S'abonner
Transport

L'activité du transport routier de marchandises à la peine

Publié le 31 janvier 2024

Par Elodie Fereyre
< 1 min de lecture
Selon les chiffres nationaux publiés par le ministère des Transports et commentés par l'Union TLF, l’activité des transporteurs routiers est en baisse, avec des niveaux au plus bas depuis 2018 (hors période de confinement).
Les entreprises du secteur du TRM souffrent d’une baisse d’activité, qui pousse nombreuses d’entre elles à la défaillance. ©Renault Trucks

Les résultats du 3e trimestre 2023 sont tombés et ils ne sont pas au beau fixe pour le secteur du transport routier de marchandises. Comme l’indique l'Union TLF, les chiffres nationaux publiés récemment par le ministère des Transports font état d’une baisse générale de l’activité. Ainsi, les tonnes-kilomètres du 3e trimestre 2023 sont en recul de 2 % sur un an, et de 0,4 % par rapport au trimestre précédent (après correction des variations saisonnières et des jours ouvrés).

Comme le précise l’organisation professionnelle, cette baisse est "d’autant plus préoccupante que les niveaux d’activité étaient aux 2e et 3e trimestres au plus bas depuis 2018, hors 2e trimestre 2020 marqué par le premier confinement".

Dans le détail, les transports en compte d’autrui diminuent au 3e trimestre de 0,5 % sur un an (après une baisse de 2,6 % au 2e trimestre). Les transports en compte propre chutent, quant à eux, de 13 % sur un an, un décrochage que l’Union TLF attribue notamment à la baisse des logements en construction. Côté ressources humaines, les transporteurs ont vu leur effectif baisser de 1 % au 2e trimestre. Toutefois, malgré une légère hausse au 3e trimestre 2023 (+0,3%), seul un tiers des emplois perdus a été compensé.

A lire aussi : Les difficultés de recrutement freinent la création d'emplois

Ces résultats en berne pèsent fortement sur les dirigeants d’entreprises de transport. Ainsi, les défaillances d’entreprises des transports et de l’entreposage ont explosé en fin d’année 2023 (+33 % par rapport à l’année précédente). 412 entreprises du TRM étaient en défaillance au 3e trimestre, soit +29 % vs le 2e trimestre. Et l’avenir semble encore incertain, selon le syndicat qui rappelle que l’enquête de conjoncture de l’Insee ne laissait pas présager de reprise d’activité pour le premier trimestre 2024.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle