S'abonner
Transport

L'Union TLF affiche ses priorités pour les élections européennes

Publié le 9 mai 2024

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
À quelques semaines des élections européennes (9 juin 2024), l'Union TLF donne ses trois axes de réflexion à la future mandature. Environnement, réglementation et uniformisation sont de mise.
Eric Hémar, président de l'Union TLF. ©JPL

À l'approche des élections européennes, qui se tiendront le 9 juin 2024 en France, l'Union TLF (Union des entreprises de transport et de logistique de France) lance un appel pour que cette future mandature européenne fasse du Vieux Continent un "acteur majeur du secteur transport et logistique".

"Pilier du marché unique, la libre circulation des marchandises est une condition sine qua non de l’essor des échanges commerciaux et un puissant facteur de croissance économique. […] Le transport et la logistique constituent les artères vitales de l'économie européenne en assurant les connexions et échanges entre les États-membres", avance Eric Hémar, président de l'Union TLF.

Trois sujets majeurs

L'organisation met en avant trois axes de réflexion à l'approche de cette échéance politique, avec pour horizon 2030. D'abord, il y a l'aspect environnemental. L'Union TLF assure prendre en compte les enjeux liés au réchauffement climatique, nécessitant une réduction de l'empreinte carbone des métiers du transport et de la logistique. "Il en va de notre responsabilité en tant qu’entreprise ou de citoyen, il en va aussi de l’acceptabilité de nos métiers par l’opinion publique."

Ensuite, l'Union TLF appelle de ses vœux que les évolutions réglementaires et leurs délais d'application "tiennent compte de notre besoin de compétitivité, du temps nécessaire d’adaptation de nos entreprises et des capacités techniques de production de véhicules". L'organisation ne veut pas de "surenchère démagogique visant à la décroissance". "Les normes sont nécessaires : elles doivent être simples pour être efficaces", synthétise Eric Hémar.

A lire aussi : Eric Hémar (TLF) : "Méga-camions : pourquoi pas ?"

Enfin, l'Union TLF souhaite un égal traitement des différents pays membres de l’Union Européenne. "Nous n’en pouvons plus de ces gouvernements qui valident une directive européenne ou un règlement et, une fois revenu de Bruxelles, décident d’imposer une règle plus dure ou d’appliquer un délai d’application plus court que celui retenu par l’UE." L'organisation prend exemple sur la TICPE, les ZFE ou encore les "méga-camions".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle