La conférence de financement des mobilités se précise

On en sait plus sur la fameuse conférence sur le financement des infrastructures de mobilités en France, que les différents ministres des Transports qui se sont suivis ces derniers mois ont évoquée. Elle s'intitulera "Ambition France Transports" et se tiendra de mai 2025 jusqu'à l'été.
Son président a été nommé par le Premier ministre François Bayrou et le ministre des Transports, Philippe Tabarot, vendredi 14 mars. Il s'agit de Dominique Bussereau. Il s'agit d'un ancien secrétaire d’État aux Transports (de 2002 à 2004 et de 2007 à 2010) et ancien président de l’Assemblée des départements de France (de 2015 à 2021).
Le sujet des ressources tirées des autoroutes
Dans une interview au Figaro, le ministre des Transports a expliqué que le but était d'intégrer les mesures qui découleront de cette grande conférence dans le projet de loi de finances 2026. Ambition France Transports sera divisée en deux parties. D'abord, le financement des autorités organisatrices de mobilité (AOM) et les services express régionaux métropolitains (Serm). Ensuite, le financement des infrastructures de transport, avec des réflexions sur l’avenir des concessions autoroutières.
Sur ce sujet autoroutier, Philippe Tabarot a affirmé vouloir que les ressources tirées des autoroutes soient "clairement fléchées" vers le secteur du transport, sans quoi "nous ne pourrons tout simplement plus financer nos infrastructures de transport". Le ministre critique notamment la taxe sur le secteur aérien qui est reversée au budget général de l'Etat.
La réaction de l'Union TLF
L'Union TLF a réagi à ces dernières nouvelles, en rappelant que "les infrastructures de mobilités sont essentielles au bon fonctionnement de la chaîne logistique" et que "les professionnels du transport de marchandises et de la logistique devront être pleinement intégrés à ces discussions".
Le nouveau président de l'Union TLF, Jean-Thomas Schmitt, a salué la nomination de Dominique Bussereau, et mis en avant les positions de l'organisation : "L’Union TLF portera, auprès des décideurs publics et de l’ensemble des parties prenantes, une vision moderne pour les infrastructures du 21ème siècle, adaptée aux réalités des logisticiens pour qu’il puisse pleinement contribuer aux défis de notre pays. Pour cela, nous affirmerons avec fermeté la nécessité de redonner de la compétitivité à nos entreprises, et nous opposerons à toute augmentation de fiscalité qui mettrait en péril nos entreprises, nos emplois et nos efforts de transition en cours."