Jean-Emmanuel Mongnot aux commandes de STG
Après avoir finalisé sa structuration financière début mai 2024, le groupe STG entame désormais une nouvelle phase de transformation. Ce cycle s’ouvre sous la présidence de Jean-Emmanuel Mongnot. Sa prise de fonction a été officialisée par le spécialiste du transport et de la logistique sous température dirigée.
Le nouveau dirigeant aura la charge de mettre en œuvre le nouveau plan quinquennal de STG, qui vise une transformation en profondeur de ses activités. Cette feuille de route s’articule autour de trois objectifs : "concentrer les activités de l’opérateur sur son cœur de métier de transporteur et logisticien", "moderniser ses outils et processus de production" et "garantir aux collaborateurs une juste valorisation de leur engagement".
"Nous allons ensemble finaliser le plan quinquennal du groupe en déployant le plan de modernisation digitale et de transformation opérationnelle. Je remercie les clients de leur soutien pour cette dernière étape visant à leur offrir une véritable solution alternative qualitative et économique dans la gestion de leurs supply chain", a déclaré Jean-Emmanuel Mongnot.
Rappelons que cette transformation de STG s’inscrit dans un cadre particulièrement difficile pour le secteur. Celui-ci a été confronté à une baisse d’activité et à une augmentation des coûts énergétiques de plus de 200 %. Dans l’Hexagone, le groupe compte 34 agences et une flotte de 1 700 véhicules.
Jean-Emmanuel Mongnot, une longue carrière dans le transport
Jean-Emmanuel Mongnot a fait toute sa carrière dans la supply chain. Après avoir démarré son parcours au sein du groupe Gondrand, il intègre l’entreprise de transport frigorifique TFE (devenue STEF). C’est alors qu’il développe ses compétences dans le secteur du transport et de la messagerie sous température dirigée intégrant le volet opérationnel et commercial.
Il poursuit sa carrière chez Geodis en tant que directeur de filiales spécialisées dans le secteur de l’automobile. Il rejoint ensuite le groupe Charles André au poste de directeur général de division puis du groupe.
En 2018, il rallie XPO Transport France pour en prendre la direction générale. Depuis deux ans, il occupait le poste de directeur général d’ITM Logistique Alimentaire Intermarché.