S'abonner
Transport

Camions électriques : une charge supplémentaire autorisée de trois tonnes ?

Publié le 25 février 2025

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Alors que les États européens ne s'accordent pas sur le sujet, Transport & Environment dévoile une étude analysant la charge supplémentaire que pourraient supporter les camions électriques pour compenser le poids des batteries, tout en n'impactant pas les infrastructures routières. L'ONG préconise l'autorisation d'une surcharge de 3 tonnes.
Actuellement, les camions électriques peuvent être chargés à 2 tonnes de plus qu'un camion diesel. ©Volvo Trucks

Rapidement à l'arrivée des camions électriques sur les routes, une mesure avait été prise pour compenser l'impact des batteries sur ces poids lourds : ces véhicules auraient droit à un poids total autorisé en charge (PTAC) de deux tonnes de plus qu'un équivalent thermique. Suffisant pour rattraper le déficit en charge généré par l'installation électrique du camion ? Non. Le poids des batteries peut atteindre entre 4 et 6 tonnes selon les modèles. Même si celui-ci tend à se réduire au fil des innovations technologiques des fabricants.

En février 2024, la Commission européenne des Transports votait, à une large majorité, une révision de loi modifiant les limites de poids et de dimensions des poids lourds zéro émission. Il s'agissait notamment de doubler ce dépassement de limite autorisée, de 2 à 4 tonnes de plus qu'un équivalent thermique. Depuis, rien n'a vraiment bougé, les différents États ne s'accordant pas sur le sujet. Une des raisons : l'impact que ce surpoids aurait sur les routes.

Une surcharge de 3 tonnes et un poids maximal de 11,75 tonnes sur l’essieu moteur

En ce début 2025, Transport & Environment dévoile un rapport de 56 pages pour lequel il a fait appel à deux cabinets de conseil. Le but de cette étude est de savoir de façon objective quel poids supplémentaire pour les camions électriques permettrait une concurrence avec les thermiques, tout en ayant un faible impact sur les infrastructures routières.

L'étude de Transport & Environment se place comme un compromis : elle préconise une surcharge autorisée de 3 tonnes, mais aussi un poids maximal de 11,75 tonnes sur l’essieu moteur (contre 11,5 tonnes actuellement, et 12,5 tonnes voulus par la Commission). En revanche, pour les camions électriques à six essieux, T&E estime que 4 tonnes de plus sont possibles sans que cela n'affecte les routes.

Pour lire l'ensemble de l'étude, cliquez sur ce lien.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle