Vulco dévoile des résultats positifs
Alors que les ventes de pneumatiques n’ont pas été au rendez-vous en 2023, en particulier côté camion, Vulco se satisfait de ses résultats. Ainsi, quand les tendances marché on fait état d’un recul de volume de -12,7 % en poids lourd, ses adhérents ont affiché une baisse de seulement -3,3 %. Côté rechapage également, les performances étaient au rendez-vous avec +2,1 % en volumes pour les adhérents Vulco, quand la baisse générale du marché a atteint -19,9%.
"2023 a été une année de résilience pour de nombreux secteurs, le nôtre n’a pas fait exception. Face aux défis, nos adhérents ont démontré une capacité d'adaptation remarquable et ont su naviguer dans un contexte de marché incertain avec agilité. Nous avons réussi à maintenir le cap et à réaliser des performances qui témoignent de la solidité et de la pertinence de notre stratégie. Alors que nous abordons 2024, nous le faisons avec confiance, prêts à saisir les opportunités qui se présenteront, en restant fidèles à nos engagements envers nos clients et partenaires", commente Camille Mounier, PDG de Vulco.
Des services appréciés par les pros
Côté développement, le réseau a également enregistré 8 nouveaux centres : Parthenay (79), Gaillac (81), Angers – Sainte-Gemmes-sur-Loire (49), Sens (89), Albertville – Feissons-sur-Isère (73), Toulouse – Aucamville (31), Albi – Sainte-Croix (81), et Strasbourg – Neudorf (67). La nouvelle identité des centres a également été largement adoptée avec plus de 45 agences aux nouvelles couleurs et la dynamique se poursuit cette année. De bons résultats qui s’expliquent notamment par le lancement de nouveaux services à destination des clients professionnels, et qui ont été largement plébiscités. À l’instar de VulcoParc, outil digital dédié à la gestion des flottes pneumatiques, qui assure un suivi proactif du parc et des coûts. Autre service, "l’Atelier mobile", qui permet d’assurer l’entretien et le changement des pneumatiques directement chez les clients professionnels.
Et demain ?
Côté communication, la collaboration avec Vincent Clerc, vice-champion du monde et triple champion de France et d’Europe de rugby, en tant qu'ambassadeur officiel, est reconduite en 2024. En cette année de Jeux paralympiques, le réseau fera également la promotion du rugby fauteuil et soutiendra Corentin Le Guen, athlète paralympique et champion d'Europe 2020. Enfin, l’enseigne poursuit son engagement RSE, et s’est notamment lancée dans une démarche de certification Ecovadis.
" Nous avions une feuille de route ambitieuse pour l’année 2023, nous nous y sommes tenus. Cette année, nous poursuivons sur cette dynamique, en renforçant des initiatives telles que VulcoParc et notre engagement RSE. Nos progrès sur l'évolution de l’identité de notre réseau et l’ajout de nouveaux services soulignent cette trajectoire ascendante et continue. Avec un réseau qui s'étend et qui se démarque, Vulco réaffirme son esprit #Vulcollectif, prêt à accueillir l'avenir avec ambition et optimisme.", conclut Camille Mounier.