Trophées Filex : Neotrucks et Cara récompensés
La société Neotrucks a été récompensée lors de la 4e édition des trophées Filex (Filières d’excellence et des écosystèmes territoriaux) pour sa solution de conversion de conversion électrique de camions diesel, dans la catégorie "solutions innovantes et productions décarbonées en entreprise". Grâce à ce service, Neotrucks entend développer une gamme de véhicules logistiques 100 % électriques, non homologués route, et issus du réemploi de poids lourds. Les premières ventes ont d’ailleurs eu lieu en mai et juin 2022.
Ce projet avait obtenu en 2021 la labellisation par le Comité scientifique et technique de Cara, un rassemblement d’industriels, opérateurs de transport, centres de formation et laboratoires de recherche. Cluster de la région Rhône-Alpes, Cara accompagne ses adhérents dans leur développement via des actions collectives. Le projet de Neotrucks avait également été lauréat du concours i-Nov 2021.
Précisons que les trophées Filex ont pour objectif de valoriser des solutions inovantes d’entreprises ou des projets collectifs portés par les clusters d'entreprises, pôles de compétitivité ou encore des territoires d'industrie qui peuvent répondre aux enjeux de transition écologique, énergétique, numérique ou encore sociétale. Ces derniers saluent les projets dans 4 catégories :
- Féminisation et transition numérique, une opportunité pour tous !
- Solutions innovantes et productions décarbonées en entreprise
- Bien vieillir en autonomie
- Sobriété énergétique et performance industrielle et entrepreneuriale
Pour la 4e édition de ce concours, 12 solutions étaient nommées. Après plus de 2300 votes, 4 lauréats ont été récompensés, dont Neotrucks.