TotalEnergies et Air Liquide donnent naissance à Teal Mobility
Profitant de l’ouverture du salon Hyvolution (du 30 janvier au 1er février 2024), TotalEnergies et Air Liquide ont officialisé le coup d’envoi de leur coentreprise, Teal Mobility. Détenue à parts égales par les deux entreprises, elle a pour objectif de développer un réseau de 100 stations hydrogène sur les grands axes routiers européens (elle en compte 15 pour le moment).
Teal Mobility combinera les expertises des deux partenaires : la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur hydrogène d’une part, ainsi que l’exploitation et la gestion de réseaux de stations et la distribution d’énergie à des clients BtoB d’autre part.
Placée sous la direction de Florentin de Loppinot, la coentreprise opérera une vingtaine de points d’avitaillement en France, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne dès 2024. Pour TotalEnergies et Air Liquide, ce maillage doit favoriser le développement de l’hydrogène pour le transport de marchandises.
A lire aussi : Lhyfe parie sur l'hydrogène "vert" produit en mer
Les deux partenaires rappellent, en effet, que cette énergie est particulièrement adaptée à la décarbonation de l’activité longue distance. Ses atouts : un ravitaillement rapide (15 minutes environ) et une forte autonomie (autour de 800 km), tout en préservant la capacité de chargement des véhicules.