S'abonner
Services

TotalEnergies accompagne l'implantation d'infrastructures de recharge PL

Publié le 22 novembre 2023

Par Marjoirie GUION
2 min de lecture
Dans le cadre de Solutrans, TotalEnergies a annoncé des avancées significatives en faveur de la mobilité électrique. Le fournisseur d'énergie lance une solution globale de recharge destinée aux poids lourds au dépôt comme en itinérance.

Pour accompagner l'électrification du parc poids lourd, TotalEnergies entend participer à l'effort collectif de densification du réseau de recharge. A cette fin, le fournisseur d'énergie vient de lever le voile, à l'occasion de Solutrans, sur une nouvelle offre de recharge en dépôt dédiée aux véhicules industriels à batteries.

Une solution de recharge en dépôt

Cette solution "sur mesure" vise à répondre aux besoins spécifiques des transporteurs. Elle comprend l'installation et la supervision d'une infrastructure de recharge adaptée, capable de gérer efficacement les besoins énergétiques des véhicules dans les dépôts. Reconnaissant l'autonomie croissante des nouveaux modèles, qui leur permet désormais de couvrir des distances de 150 à 500 km par jour, TotalEnergies a conçu une offre intégrant, tout d'abord, des bornes standards, optimisées pour recharger complètement les batteries pendant le stationnement nocturne des véhicules, généralement d'une douzaine d'heures.

Le service mise au point par le groupe français intègre aussi des bornes de recharge ultrarapide pouvant atteindre 400 kW, pour répondre à des besoins de recharge d’appoint.

TotalEnergies s'engage, en outre, à fournir un accompagnement complet à ses clients, depuis le dimensionnement de l'infrastructure de recharge jusqu'à l'installation, en incluant la fourniture d'électricité verte, les outils de gestion et de supervision des bornes, des solutions de smart charging afin d’optimiser la recharge de la flotte, ou encore l’accès à un support client disponible 24h/24, 7j/7.

Développement de l'infrastructure de recharge en itinérance

En parallèle, TotalEnergies envisage de renforcer les infrastructures de recharge pour les poids lourds électriques au-delà des dépôts. Un bon moyen d'anticiper les problèmes d'approvisionnement, qui iraient de pair avec l'essor du parc électrique en cas de fléchissement de la mobilisation du secteur pour intensifier la recharge.

Dès 2024, le pétrolier prévoit d'installer des bornes le long des corridors européens. Ces équipements seront placés de manière stratégique pour répondre aux besoins de recharge lors des pauses courtes réglementaires sur les longs trajets, ainsi que pour les recharges lentes durant les pauses de nuit sur les aires de repos.

A lire aussi : Mobilité électrique : 12 000 points de recharge pourraient être nécessaires

"Pour favoriser la décarbonation du transport routier à grande échelle, il est primordial de développer des infrastructures et de proposer aux opérateurs de transport des solutions bas carbone. Fort de notre proximité avec le secteur du transport et de notre forte position dans la mobilité électrique en Europe, TotalEnergies a construit une offre adaptée aux besoins de ses clients transporteurs, afin de les accompagner dans leur gestion de flotte et leur transition énergétique", souligne Mathieu Soulas, directeur nouvelle mobilité & marketing de TotalEnergies.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle