S'abonner
Services

Le fabricant de batteries français Wattalps lève 11 millions d’euros

Publié le 27 août 2024

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Le fabricant européen de batteries Wattalps, propriétaire de sa technologie brevetée de refroidissement par immersion, vient de lever onze millions d’euros. Grâce à ce financement, il ambitionne de dépasser 100 millions d'euros de chiffre d’affaires en cinq ans.
Grâce à sa levée de fonds, l'entreprise Grenobloise Wattalps va doubler son équipe et multiplier par 8 sa capacité de production. ©Wattalps

Spécialisée dans les batteries pour les applications intenses, l’entreprise grenobloise Wattalps a vu son chiffre d'affaires être multiplié par cinq en 2023. Il a ensuite plus que triplé en 2024. Aujourd’hui, la société vient de sécuriser 11 millions d’euros par un financement de série A, dans l’objectif d’accroître ses capacités de production.

Matthieu Desbois-Renaudin, CEO et co-fondateur de Wattalps, explique : "Nos clients veulent des batteries sûres et qui fonctionnent toujours comme prévu dans toutes les conditions, y compris les plus difficiles que leurs applications peuvent rencontrer. Ils ont souvent commencé à travailler avec d'autres batteries et ont atteint les limites de ces batteries classiques avant de choisir de travailler avec nous. Ils veulent maintenant davantage de nos batteries avec la même technologie, la même qualité et les mêmes niveaux de service à la clientèle qui sont dans l'ADN de Wattalps."

Technologie brevetée

Wattalps se distingue ainsi de ses concurrents sur le marché par sa technologie brevetée de refroidissement par immersion. Les batteries de 48 V à 800 V, sont destinées à de nombreuses applications comme les engins de construction, l'agriculture, l'exploitation minière, la manutention de marchandises, les camions et véhicules municipaux, la marine et les voitures de sport.

Avec 11 années de R&D, l’entreprise a développé une technologie qui augmente "les performances globales, l'autonomie et la sécurité de la batterie. L'amélioration de la gestion thermique a permis à l'entreprise de fournir des batteries qui se chargent plus rapidement, fournissent une puissance plus élevée et peuvent fonctionner dans une plus large gamme de températures que les modèles comparables, ce qui les rend idéales pour l'électrification ou l'hybridation d'applications intenses et exigeantes", peut-on lire dans le communiqué.

Objectifs ambitieux

Avec les préoccupations environnementales et l’électrification des véhicules, notamment off-road, Wattalps prévoit une importante hausse de la demande dans les années à venir.

Grâce à ses investisseurs nouveaux et historiques (Supernova Invest, Move Energy, Ring Capital, CASRA Capital, EIT InnoEnergy, Eximium et EIC Fund), Wattalps souhaite multiplier par 8 sa capacité de production (2000 batteries par an actuellement) afin de dépasser les 100 millions d’euros de CA d’ici 5 ans, d’améliorer ses coûts et sa productivité, d’étendre sa gamme de produits et sa couverture de marché (au-delà de l’Europe).

Pour cela, Wattalps devrait doubler son équipe pour atteindre 40 personnes dans les 18 prochains mois. Et d'ici 2028, l'entreprise comptera plus de 100 personnes dans les Alpes.

"Nous avons maintenant le soutien financier nécessaire pour développer notre activité et répondre à la demande croissante des clients. Ce financement nous donne les moyens de rester à l'avant-garde technologique des batteries et nous permet d'atteindre un plus large éventail de clients, tout en augmentant la production pour répondre à la demande croissante", conclut Matthieu Desbois-Renaudin.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle