S'abonner
Services

La Coalition Rétrofit Hydrogène est lancée

Publié le 19 janvier 2023

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Plusieurs entreprises du secteur ont officialisé la Coalition Rétrofit Hydrogène. Cette initiative vise à accélérer l'industrialisation de la transformation des camions lourds et de promouvoir cette énergie.
La Coalition Rétrofit Hydrogène a été lancée le 11 janvier 2023. ©Coalition Rétrofit Hydrogène

Objectif : 10 000 camions rétrofités à l’hydrogène par an en France en 2030. Le chiffre est élevé, mais a bien été affiché au moment de lancer la Coalition Rétrofit Hydrogène, le 11 janvier 2023. Mais sa volonté d'accélération de la décarbonation du transport routier passe par là. Et toute la chaîne de valeur du transport est mobilisée : chargeurs, transporteurs et logisticiens, équipementiers, rétrofiteurs, financeurs et leasers, politiques et administrations publiques.

"Depuis 4 ans, on regarde et on attend que les acteurs nous éclairent sur les possibilités de décarbonation du transport routier. Il faut aider les transporteurs à y voir plus clair", a souligné Philippe de Carné, vice-président exécutif de Geodis lors d'une table ronde organisée pour l'événement.

Des solutions proposées

Pour atteindre les objectifs annoncés, la Coalition nouvellement créée proposer de créer un réseau de rétrofiteurs et garages de maintenance ; d'attirer 30 à 50 millions d'euros d’investissement industriel ; de baisser les coûts via la massification des volumes ; de promouvoir des commandes de camions rétrofités par des transporteurs engagés suivis par leurs clients chargeurs ; ou encore de mobiliser les pouvoirs publics pour adapter règlementation, fiscalité et aides.

"L’hydrogène est une "révolution industrielle" qui va mobiliser une partie des 54 milliards d’euros destinés à la réindustrialisation de la France. La solution du rétrofit à hydrogène permettra accélérer la décarbonation du transport lourd et atteindre zéro émission en 2050", a commenté Michel Delpon, ambassadeur d'Hydrogène Vert France 2030.

Hoang Bui, coordinateur des stratégies nationales "hydrogène décarboné" et "décarbonation de l’industrie" rattaché au Secrétariat Général pour l’Investissement, a conclu : "Cette initiative est alignée avec les intérêts de décarbonation de l’industrie et la mobilité lourde. En fait, elle peut contribuer au développement des écosystèmes locaux à travers les appels à projets des hubs hydrogène."

Le comité fondateur de la Coalition Rétrofit Hydrogène compte parmi ses membres : Jeremy Cantin, CEO d’e-Néo ; François-Régis Le Tourneau ; chairman d'Alice ; Bertrand Chauvet, président de Seiya Consulting et vice-président de France Hydrogène ; Karine Vernier, DG de EIT InnoEnergy France ; Tariel Chamerois, directeur RSE de DB Shenker ; Jean-Pierre Riche, président pHYnix ; Michel Delpon, ambassadeur d'Hydrogène Vert France 2030.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle