HRS et Toyota Motor présentent une nouvelle technologie d'avitaillement en hydrogène

Sur le salon Hyvolution, du 27 au 29 janvier 2026, un seul camion était visible : celui de VDL Groep et Toyota Motor Europe, présent avec HRS. Hydrogen Refueling Solutions, de son nom complet, est un fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène. Il a profité du salon pour mettre en avant son partenariat Toyota Motor Europe et Engie Lab Crigen pour le développement d'une technologie de ravitaillement hydrogène de nouvelle génération : Mid Flow Twin (MFT).
"Nous sommes persuadés que l'hydrogène fera partie de la transition énergétique", a martelé Glenn Pieters, responsable des piles à combustible et de la chaîne de valeur chez Toyota Motor Europe, lors de la démonstration. Celle-ci laissait apparaître un plein en moins de 10 minutes sur le camion, lors d'une opération simple : choix de langue puis du type de véhicule sur la borne, avant le branchement de la double buse. L'écran affiche pression, température et durée de plein.
Une station à double buse pour réduire le temps d'avitaillement
Le système MFT a été dévoilé la première fois il y a un an : une station à double buse permettant d'accélérer les temps de ravitaillement en hydrogène pour les véhicules lourds et légers. Le 27 janvier, HRS a annoncé être parvenu à intégrer les composants MFT au sein d'une borne de distribution. Ce succès permet à HRS de lancer bientôt une nouvelle campagne de tests de qualifications des composants et de leur intégration sur la zone d'essais du fabricant de Champagnier, en Isère.
"La technologie Mid Flow Twin franchit une étape clé vers l'industrialisation. En unissant nos expertises avec Toyota Motor Europe et Engie Lab Crigen, nous transformons une innovation ambitieuse en une solution industrielle concrète. Cette dynamique collective ouvre la voie à une normalisation à l'été 2026 et à la création d'un nouveau standard pour les infrastructures hydrogène. Chez HRS, nous sommes convaincus que l'innovation partagée et les partenariats de long terme nous permettront de bâtir en Europe une mobilité hydrogène performante, compétitive et durable", conclut Hassen Rachedi, fondateur et PDG de HRS.
Sur le même sujet
