S'abonner
Constructeurs

Le premier camion hydrogène VDL Groep-Toyota en test

Publié le 28 septembre 2023

Par Elodie Fereyre
< 1 min de lecture
VDL Groep et Toyota Motor Europe viennent de lancer leur premier camion à pile à combustible, dont les essais sur route débuteront d’ici fin 2023. Ce dernier sera destiné, à terme, à la logistique de Toyota en Europe.
Les essais sur route du camion hydrogène devraient démarrer d’ici fin 2023 et pour une durée de cinq ans. ©Toyota Motor Europe

C’est la prochaine étape du partenariat entre Toyota Motor Europe et VDL Groep, le spécialiste des solutions hydrogène et électriques, initié en mai 2023 : le lancement d’un camion hydrogène de démonstration. Ce dernier va démarrer de nombreux essais sur route pour une durée de cinq ans, afin de poursuivre son amélioration, en vue de son développement.

Parallèlement, VDL Groep prépare quatre autres camions pour les prestataires logistiques de Toyota : VOS Transport Group, CEVA, le Groupe CAT et Yusen. "Ces entreprises de transport apporteront une contribution majeure au projet en employant les camions à hydrogène pour leurs itinéraires logistiques quotidiens à travers la Belgique (Anvers), la France (Lille), l’Allemagne (Cologne) et les Pays-Bas (Amsterdam et Rotterdam). Les quatre itinéraires concernés comportent tous au moins une station de ravitaillement en hydrogène (HRS), ainsi que des solutions de secours", précise les entreprises dans leur communiqué.

A lire aussi : Hino et Fuso s’associent en faveur de la décarbonation

Ainsi, la coopération de ces différents partenaires devrait permettre de consolider l’émergence d’une mobilité hydrogène en Europe. En outre, en employant ces véhicules pour sa logistique, Toyota poursuit ses objectifs de neutralité carbone d’ici 2040.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle