S'abonner
Services

Camion électrique : Bump équipe la Blanchisserie de Paris en bornes de recharge

Publié le 15 avril 2025

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
La Blanchisserie de Paris a acquis, via Fraikin, ses deux premiers camions électriques début 2025. Ces porteurs Renault Trucks seront rechargés par des bornes de Bump sur le site de Chilly-Mazarin (91).
Bump accompagne la Blanchisserie de Paris sur la recharge de ses camions électriques. ©Bump

Début 2025, la Blanchisserie de Paris a fait l’acquisition auprès de Fraikin de deux porteurs électriques Renault Trucks. Ces deux camions à batteries effectuent des tournées nocturnes entre l’usine de Chilly-Mazarin (91) et les hôtels parisiens. Cela représente entre 150 et 250 km. La Blanchisserie de Paris assure au total la collecte, le nettoyage et la livraison de près de 40 tonnes de linge par jour.

Pour recharger ces deux poids lourds électriques (sur une flotte de 18 camions et 2 VU), l'entreprise a fait appel à Bump. Le fournisseur a ainsi installé une station de recharge sur le site de Chilly-Mazarin. Il s'agit de bornes à quai d’une puissance délivrée de 180 kW. Les camions y sont exclusivement rechargés : pas besoin de recharge publique.

Bientôt d'autres camions électriques et points de recharge

Un nouveau point de livraison Enedis relié à des bornes satellites, avec une faible empreinte au sol, a dû être installé. Bump a accompagné la Blanchisserie de Paris lors de l'étude et l'installation de l'infrastructure, et continue de le faire pour l'aider à optimiser les coûts de l'énergie et à monitorer la recharge de ses véhicules.

Bump reste aux côtés de la Blanchisserie de Paris, qui souhaite acquérir six nouveaux poids lourds électriques avant fin 2025, et travaille sur l'électrification d'un second site, à Grigny (91).

"Cette solution mise en place par Bump nous permet de maîtriser totalement le processus de recharge de nos VE. […] L’électrification du site génère des gains économiques car nous avons accès à l’électricité au tarif vert, et un coût de l’électron attractif toute l’année", se réjouit Nicolas Joyeux, directeur production et technique et associé de la Blanchisserie de Paris. "L’accompagnement de la Blanchisserie de Paris dans l’électrification de ses sites démontre notre savoir-faire et notre capacité à déployer des solutions sur mesure malgré des contraintes techniques, d’infrastructure ou opérationnelles", complète Tom Lyonnet, responsable marché transport et logistique chez Bump.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle