S'abonner
Services

Bump présente sa plateforme de pilotage des recharges pour camions électriques

Publié le 4 novembre 2025

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
L'opérateur de recharge profitera de Solutrans 2025 pour mettre en avant sa plateforme de pilotage des recharges pour flottes de poids lourds électriques. Bump estime que cet outil favorise une réduction des coûts d'énergie pour les transporteurs.
Bump accompagne les gestionnaires de flottes dans la supervision de la recharge des poids lourds électrique. ©Bump

Les solutions liées à l'électrification des flottes vont être nombreuses à Solutrans. Lors du salon lyonnais du véhicule industriel, du 18 au 22 novembre 2025, Bump présentera notamment une nouveauté. L'opérateur de recharge mettra en avant sa plateforme de pilotage des recharges pour flottes poids lourds électriques.

Planification, suivi en temps réel et anticipation

Il s'agit d'un outil de supervision utile tant dans la planification que dans le suivi en temps réel des recharges. Concrètement, la plateforme doit d'abord aider à la planification des recharges pour s'assurer que les véhicules partent avec un niveau de batterie suffisant, sans immobiliser les bornes. Ensuite, l'outil permet de suivre en temps réel l'état de charge et la disponibilité des bornes, grâce une interface sur tablette ou mobile.

Les incidents de recharge peuvent aussi être anticipés grâce aux algorithmes de Bump, qui détectent toute interruption ou anomalie de charge et alertent automatiquement les opérateurs. Enfin, l'opérateur permet de suivre et de ventiler les coûts de recharge par tournée ou par partenaire. Cela aide à maîtriser la rentabilité des flux et à gérer la refacturation interne ou externe.

Réduction des coûts d'énergie

Selon Bump, sa plateforme de pilotage permet de de tirer parti des conditions tarifaires les plus favorables et de réduire les coûts d'énergie d'environ 30 % par kWh. Rappelons par ailleurs que l'opérateur garantit une disponibilité contractuelle minimum de 98 % pour ses installations.

"Avec cette nouvelle plateforme, nous donnons aux transporteurs un véritable outil pour piloter la recharge au dépôt, au meilleur prix, en l’intégrant pleinement à leurs flux logistiques. Notre objectif : rendre le transport électrique compétitif. Il s’agit d’une première brique importante dans le renforcement de notre technologie pour répondre aux besoins spécifiques des poids lourds, avant l’annonce de fonctionnalités spécifiques sur l’itinérance en fin d’année", explique Tom Lyonnet, responsable du marché transport et logistique chez Bump.

Bump référencé chez MAN

En cet automne 2025, Bump est par ailleurs entré dans la liste des acteurs de la recharge référencés par MAN Truck & Bus France. L'opérateur s'engage ainsi à accompagner les clients du constructeur de l'étude technique initiale jusqu'à la supervision des infrastructures, en passant par l'installation et la mise en service.

Les poids lourds MAN sont compatibles avec les bornes Bump, dont les capacités de recharge vont de la charge lente jusqu'à l'ultra-rapide, atteignant 1,2 MW, compatibles avec les normes CCS et MCS. Les clients de MAN bénéficient de leurs stocks de pièces détachées partout en France pour assurer la maintenance de leurs équipements dans des délais rapides.

"L’électrification des poids lourds est la clé pour réduire les émissions de CO2. Le référencement de nos solutions par MAN Truck & Bus France renforce la reconnaissance du secteur sur la qualité de nos prestations. Nous sommes fiers d’accompagner les transporteurs avec des infrastructures de recharge adaptées, conçues pour évoluer dans le temps tout en garantissant un coût au kilomètre le plus compétitif possible", conclut François Oudot, PDG de Bump.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle