S'abonner
Services

Avec Lucy, Axxès veut simplifier le quotidien de ses clients

Publié le 25 novembre 2023

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
L'acteur du télépéage va lancer Lucy, une plateforme de pilotage des flottes de poids lourds. Axxès veut faire gagner du temps à ses clients transporteurs en regroupant les services.
Axxès veut faire gagner du temps à ses clients transporteurs avec Lucy. ©Axxès

Elle n'a pas échangé un mot avec les visiteurs, mais Axxès l'a bien présentée à l'occasion de Solutrans, du 21 au 25 novembre 2023. Elle, c'est Lucy. Et Lucy, c'est une plateforme web créée pour piloter efficacement les flottes de poids lourds. Dans une quête de simplifier le quotidien des transporteurs, elle regroupe l’ensemble des services de paiement du péage et de gestion de flotte proposés par Axxès.

"Nous assistons à une complexification du secteur du transport, avec de nombreux enjeux environnementaux, règlementaires et sociaux. Les acteurs du marché subissent de fortes pressions et ont un quotidien rythmé par des tâches administratives chronophages qui polluent leur emploi du temps. Avec Lucy, ils pourront se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée et optimiser leurs performances", détaille Lucie De Stefani, cheffe de produit digital/data.

Faire gagner du temps aux transporteurs

Le tableau de bord de Lucy donne accès à des informations immédiatement utilisables pour améliorer le pilotage de son activité. La facturation de ses clients peut ainsi être anticipée et sa trésorerie optimisée. La plateforme offre aussi au gestionnaire une vision intégrale sur les badges véhicules et agences afin de connaître l’état de son parc. Il peut aussi suivre en temps réel les demandes, commandes et autres livraisons, facilitant la planification des tournées. On notera aussi qu'un live chat est intégré pour répondre à toute éventuelle difficulté rencontrée.

Pour le moment, Axxès n'a accès qu'aux données de télépéage et de consommation de carburant. Tout le défi sera désormais de dénicher des partenariats pour accéder à un maximum de données. Lucy sera à termes enrichie avec "d'autres services et des données tiers du métier", promet Lucie De Stefani, afin de pouvoir contrôler à 360° les flottes de camions. Axxès promet un grain de temps de plusieurs heures par mois à ses clients transporteurs.

La première pierre d'un nouvel édifice

"Nous avons beaucoup de développements en cours pour proposer à nos clients un nouvel écosystème de produits et des services complets. Lucy est la première brique et l'élément central de tout cela. L'ensemble des futurs services d'Axxès pourront s'y interconnecter", affirme Raphaël Fontanes, responsable produits et solutions. Si aucun chiffre n'a été donné, Lucy aura un coût pour les clients d'Axxès. La plateforme sera lancée officiellement "dans quelques temps."

Lucy ponctue une année riche en actualités pour Axxès. L'acteur du télépéage a en effet lancé un partenariat avec Continental pour dispenser les camions de boîtiers embarqués en transférant les données du tachygraphe vers un cloud Axxès, via la plateforme Continental Road Usage Service (CRUS). Axxès a par ailleurs renforcé sa présence en Europe en ouvrant des filiales en Allemagne et en Pologne, et est ainsi présent dans 15 pays.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle