BorgWarner fait un bond en avant dans l'électrique
BorgWarner monte en puissance. À l'IAA de Hanovre, l'équipementier américain a présenté sa nouvelle station de recharge. Pour la première fois, la borne de BorgWarner peut monter jusqu'à 360 kW, et s'adresse donc aux véhicules utilitaires et aux poids lourds électriques. Les bornes peuvent à la fois s'intégrer sur le parc d'une flotte, ou être utilisées en stations de charge publiques, avec paiement par carte.
BorgWarner a mis en avant sa nouvelle station de recharge pour VU et PL électriques. ©JPL/FLM
Une borne modulaire
"Nous voulons être compétitifs sur ce marché. Nos process de production sont éprouvés. Notre force, c'est notre nombre d'années de présence dans l'industrie automobile, avance Jean-Michel Savajols, vice-président en charge de la stratégie produits et du développement business chez BorgWarner. Nous proposons des structures très modulaires, de 120 à 360 KW. Il est notamment possible d'augmenter la capacité de la borne après l'avoir installée."
La borne, produite en Italie, a déjà été lancée sur le marché européen, mais n'est pas encore disponible en France. "Nous profitons de l'IAA pour discuter avec les constructeurs et autres prospects. Nous ambitionnons bien de la proposer dans l'Hexagone. Et quand nous nous engageons quelque part, c'est pour être numéro un ou numéro deux", ajoute Jean-Michel Savajols.
Des batteries LFP conçues avec FinDreams Batteries. ©JPL/FLM
Les premiers packs batteries LFP
Dans le même temps, sur son stand du salon allemand, BorgWarner a exposé ses premiers packs batteries LFP (lithium, fer, phosphate), nés d'une collaboration avec FinDreams Batteries. La production en série n'est pas encore lancée. "Il s'agit d'une offre en plus, pas d'une évolution de notre catalogue, précise Jean-Michel Savajols. Ce sont des batteries plus rentables pour l'exploitant car elles ont un coût réduit."
BorgWarner propose des ventilateurs pour refroidir les batteries. ©JPL/FLM
Qui dit électrification dit aussi tout un tas d'autres pièces destinées à ces nouveaux véhicules. Des ventilateurs électriques de 10 à 40 kW seront ainsi lancés fin 2024 et courant 2025 par BorgWarner. "Nous sommes leaders en système de refroidissement pour les motorisations diesel, donc nous devons aussi nous développer sur l'électrique", confie le vice-président. À l'IAA, l'équipementier a aussi mis en avant des intercellules eCoolers pour refroidir les batteries. Il s'agit de leur permettre d'encaisser une plus forte puissance au moment de la charger pour se recharger plus rapidement. Et la gamme dédiée à l'électrique de BorgWarner n'a pas fini de grandir.