Volta Trucks participe à la première édition de MIX-E
Cet événement professionnel européen dédié aux innovations Tech & Usages autour de la problématique majeure du Mix énergétique bas carbone réunira les parties prenantes publiques et privées qui doivent agir ensemble pour atteindre l’objectif zéro émissions.
Carl Magnus Norden, Fondateur et Président exécutif de Volta Trucks prendra la parole lors de la conférence intitulée « Les hubs logistiques au cœur de la décarbonation des usages », jeudi 14 avril de 11h à 11h45.
La société qui a dévoilé il y a 19 mois, le Volta Zero, son premier camion 100 % électrique de 16 tonnes conçu pour la logistique urbaine des derniers kilomètres, œuvre pour réduire l’impact environnemental des camions de livraison dans les centres-villes. Dans le cadre de sa stratégie « Road-to-Zero Emissions », la société suédoise planifie de produire quatre modèles Volta Zero, de 7,5 à 18 tonnes, avec des prévisions de fabrication supérieures à 27 000 unités d’ici 2025. A horizon 2025, les véhicules de Volta Trucks devraient permettre d’éviter le rejet de près de 1,2 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère de nos villes.
Volta Trucks bénéficie d’un bon accueil en France. Depuis la présentation de son premier véhicule de démonstration, la société dispose d’ores et déjà d’un carnet de commandes de 5 000 Volta Zero, pour une valeur de 1,2 milliards d’euros, dont la très grande majorité est destinée au marché français. Des acteurs majeurs du transport ont passé des pré- commandes : 1 000 Volta Zero pour Petit Forestier et 2 500 pour DB Schenker. C’est à ce jour la plus grosse commande européenne de camion électrique.
« La transition énergétique est un enjeu majeur dans lequel nous avons tous un rôle à jouer et c’est en unissant nos efforts que nous y parviendrons. C’est donc naturellement que nous avons répondu présent pour participer à la première édition de MIX-E », commente Carl- Magnus Norden de Volta Trucks.
Depuis le lancement du Volta Zero en septembre 2020, Volta Trucks a parcouru du chemin, notamment à travers un roadshow européen à la rencontre des opérateurs de flottes et des clients en France, Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas et Suède. Riches d’enseignements, ces rencontres ont permis d’intégrer les besoins des clients dans le développement des véhicules pour répondre aux besoins concrets du terrain. Les modifications qui en résultent ont été intégrées aux véhicules de la flotte pilote en cours de production à Coventry au Royaume-Uni. Ces véhicules de présérie vont être mis à la disposition d’une sélection de clients avant l’été 2022 pour être testés en conditions réelles. Le démarrage de la production en série est prévu fin 2022 à Steyr, en Autriche.
Afin d’accélérer la croissance de l’entreprise et de produire la flotte pilote de Volta Zero, plusieurs levées de fonds ont été réalisées pour un montant total de 289 millions d’euros.
Volta Trucks déploie une stratégie de développement ville par ville, en se focalisant dans un premier temps sur Londres et Paris. Son objectif est de créer un modèle innovant de « Truck as a Service », dans chacune des villes cibles. Truck as a Service combinera tous les éléments de l'exploitation d'un camion électrique, comprenant le financement, l'assurance, la recharge, le service de maintenance et l'entretien, en un seul forfait mensuel, rendant la transition aussi transparente que possible pour l'opérateur de flotte.
La société vient d’annoncer que le premier « Volta Trucks Hub » verra le jour dans les prochains mois à Bonneuil-sur-Marne, au sud de Paris.
Communiqué de presse de Volta Trucks.