S'abonner
Constructeurs

La faillite pour Volta Trucks !

Publié le 17 octobre 2023

Par Christophe JAUSSAUD
2 min de lecture
Mardi 17 octobre 2023, Volta Trucks a annoncé se mettre en faillite. Des problèmes d'approvisionnement et un manque de capitaux semblent avoir eu raison des ambitions du constructeur de poids lourds électriques.
Volta prévoyait de fabriquer 5 000 camions en 2023. ©Volta Trucks

"C'est avec un profond et sincère regret que le Conseil d'administration a pris la décision difficile d'entamer une procédure de mise en faillite en Suède." Voici comment Volta Trucks a annoncé la nouvelle dans un communiqué publié sur son site mardi 17 octobre 2017. Celui-ci précise que Volta Trucks Limited, la principale entité commerciale du groupe, allait "prochainement déposer une demande d'administration en Angleterre", soit l'équivalent du régime des faillites outre-Manche.

Des difficultés de production

Pour expliquer sa déroute, l'entreprise met en avant le récent dépôt de bilan de son fournisseur de batteries, le californien Proterra, ce qui a "réduit le nombre de véhicules" que Volta Trucks avait "prévu de produire".

Initialement, Volta prévoyait de fabriquer 5 000 camions en 2023, notamment pour satisfaire la demande de transporteurs européens tels que l'allemand DB Shenker ou le français Petit Forestier, qui avait précommandé respectivement 1 500 et 1 000 véhicules à l'entreprise suédo-britannique.

Dans son communiqué, cette dernière se dit "pleinement consciente de l'impact significatif" que son dépôt de bilan aura sur ses "clients et ses partenaires".

Un manque de capitaux

La société, qui se targue d'avoir créé le "premier camion tout électrique de 16 tonnes au monde", avait dans un premier temps suscité l'enthousiasme des financiers, levant 230 millions d'euros en février 2022. Mais ses récentes difficultés logistiques et l'incertitude qu'elles ont engendrée ont eu "un impact négatif" sur les capacités de Volta Trucks à "mobiliser les capitaux suffisants".

"D'autres entités du groupe vont également entamer des procédures d'insolvabilité dans les juridictions concernées", précise encore le communiqué. "Nous sommes incroyablement fiers du travail de pionnier accompli pour mettre au point un véhicule utilitaire zéro émission", conclut le texte, insistant sur le fait que le conseil d'administration "n'a pas pris cette décision à la légère".

Pour les "nouveaux" constructeurs de camions électriques, l'émergence semble difficile. Rappelons que Nikola connaît aussi des difficultés de son côté, liées à des incendies sur ces véhicules. Il annonçait néanmoins cet été une hausse de ses livraisons.

(avec AFP)

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle