Top départ pour les commandes de l'eActros 600 de Daimler Truck
L'année 2023 sera bonne pour Daimler Truck. En France, 5 586 immatriculations Mercedes-Benz (plus de six tonnes) ont été enregistrées en 2023 à date du 16 novembre. C'est 600 de plus qu'en 2022 à la même époque. "Nous estimons le marché total à 49 000 unités cette année, soit 8 % de plus qu'en 2022", ajoute Henri Paccalin, président de Daimler Truck France. À Solutrans, ce dernier a par ailleurs annoncé son départ le 29 février 2024. Après plus de trois ans en poste, il passe du côté Bus du constructeur. Il sera remplacé par Ulrich Loebich, qui arrive du siège allemand de Daimler AG. Notons aussi qu'un nouveau directeur commercial France, Laurent Chambon, arrive le 1er décembre 2023.
La grande première de l'eActros 600
Après avoir rapidement évacué ce sujet, Henri Paccalin a mis la lumière sur l'eActros 600. "C'est sa première mondiale ici, et nous en sommes très, très fiers", martèle-t-il. Destiné au transport longue distance, il sera disponible en tracteur et en porteur 6x2. Daimler Truck y a impulsé sa technologie unique de propulsion électrique, avec trois packs de batteries "LFP" (lithium, fer et phosphate). La puissance totale embarquée est de plus de 600 kWh, pour une autonomie annoncée de 500 kilomètres et une recharge entre 30 minutes (chargeur MCS 1GW) et une heure (chargeur MCS).
"L'eActros 600 peut d'ores-et-déjà être commandé, et sa production démarrera fin 2024", annonce Henri Paccalin.
Après l'électrique, Daimler entend bien accélérer sur l'hydrogène à partir de 2025, préfigurant déjà d'un Actros Gen H2. Mais quand est soulevée la question d'éventuelles solutions de rétrofit, Daimler se montre ferme. "Ce n'est pas du tout un sujet chez nous. Nous avons des camions qui roulent très bien en électrique et en thermique", tranche Olivier Amelineau, responsable communication du groupe.
50 ateliers pour la gamme VE
Pour accompagner le développement de sa gamme électrique, Daimler Truck annonce le déploiement de 50 e-ateliers en France. "Les techniciens sont formés et équipés, et nous avons ainsi des spécialistes eTruck partout en France, précise Cyrille Bauguin, directeur pièces et services. Nous avons choisi d'avoir un réseau résolument orienté vers ces nouvelles technologies, c'est nécessaire pour l'eActros 600. Nous mettons en place les ateliers avant même que les camions ne soient en nombre sur les routes afin de rassurer les clients."
Par ailleurs, Daimler Truck entend être "toujours en mesure de proposer le top du service", clame Cyrille Bauguin. Le constructeur en a mis plusieurs solutions en avant. D'abord, les contrats d'entretien, qui concernent un véhicule vendu sur deux chez lui. "Cela permet au client de lisser ses coûts", commente Cyrille Bauguin.
A lire aussi : Nouvel atelier pour Daimler Truck Retail Paris
Par ailleurs, près de 5 500 véhicules bénéficient de Mercedes-Benz Uptime. Ce service permet de suivre en direct l'état du véhicule, pour le rendre le plus disponible possible et réduire son TCO. "Il faut toujours mieux s'arrêter avant qu'après, reprend le directeur pièces et services. On analyse toutes les données et on peut prendre contact avec le conducteur en cas d'alerte imminente pour éviter un problème et minimiser le temps d'immobilisation du véhicule."