S'abonner
Constructeurs

Roger Alm, Volvo Trucks : "Nous avons l'ambition de gagner des parts de marché en France"

Publié le 27 février 2024

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
En marge du lancement de la nouvelle gamme Aero de Volvo Trucks, Roger Alm s'est confié au Journal du Poids Lourd. Le président du constructeur suédois nous a révélé ses ambitions en France et dans le monde, ainsi que sa vision du marché.
Roger Alm, président de Volvo Trucks. ©Volvo Trucks

Le Journal du Poids Lourd : Comment se porte Volvo Trucks et quels sont ses objectifs pour l'avenir ?

Roger Alm : Volvo Trucks est une société bien ancrée : nous vendons des camions aux quatre coins de la planète. Nous venons de réaliser deux années consécutives avec des chiffres de ventes élevés en volumes : plus de 145 000 camions vendus chaque année. Volvo Trucks a gagné des parts de marché dans une quarantaine de pays en 2022 et a su garder le même rythme en 2023. Nous menons la transition vers le transport zéro émission. Nous avons déjà vendu nos camions électriques dans 45 pays. Notre part de marché sur le sujet s'élève à 47 % en Europe.

Désormais, nous franchissons encore une étape avec notre nouvelle gamme. Il s'agit du plus gros lancement de l'histoire de Volvo Trucks. Nous remplaçons toutes nos plateformes de camions aux États-Unis (lancement du Volvo VNL, ndlr) et dévoilons notre nouvelle gamme de camions en Europe, Afrique, Asie et Australie. Il y a le FH Aero, mais aussi le FH16 et son moteur de 780 chevaux, ou encore le FM Low Entry. Nous étendons notre gamme électrique de six à huit unités. Tout cela doit nous aider à atteindre notre objectif d'être une société à zéro émission nette en 2040.

A lire aussi : Volvo Trucks réalise le plus gros lancement de son histoire

JPL : Quelle place occupe le marché français dans la stratégie de développement du groupe ?

R.A. : La France est un marché très important pour nous. C'est le deuxième plus important pour nous en Europe. Nous y occupons une place solide avec une belle part de marché. Notre réseau de distribution est bon, tout comme la satisfaction client et la reconnaissance de la marque. Les équipes font un très bon travail. Nous avons l'ambition de gagner des parts de marché avec notre nouvelle gamme, tant du côté des camions thermiques qu'électriques. Je rappelle aussi qu'une partie de notre R&D est basée en France, et que nous fabriquons des camions à Blainville-sur-Orne (14). Nous sommes donc bien ancrés dans l'Hexagone.

A lire aussi : Volvo Trucks, premier sur l'électrique ?

JPL : Lors de la présentation de la gamme Aero, Jörgen Sjostedt, vice-président senior pour le sud et l'ouest de l'Europe de Volvo Trucks, a affirmé que la fin du moteur à combustion n'était pas encore arrivée. Qu'en dites-vous ?

R.A. : Nous continuerons d'investir dans le moteur thermique pour le rendre plus efficace et réduire sa consommation. Il continuera de faire partie de l'offre Volvo Trucks. Nous voulons décarboner tous les types de camions, y compris les plus compliqués qui ne peuvent pas se passer de moteurs thermiques. Mais nous continuerons d'investir dans les nouvelles technologies, notamment les piles à combustible. Volvo Trucks proposera conjointement des solutions électriques, à pile à combustible et thermiques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle