S'abonner
Constructeurs

Renault Trucks prêt pour Solutrans

Publié le 3 novembre 2023

Par Elodie Fereyre
3 min de lecture
À l’occasion du salon dédié au véhicule industriel, le constructeur dévoilera toutes ses solutions pour un transport décarboné. Renault Trucks exposera à Solutrans dix véhicules sur son stand divisé en quatre espaces : électromobilité, mobilité urbaine, efficacité énergétique et économie circulaire.
Renault Trucks angle sa présence à Solutrans sur la décarbonation et exposera dix véhicules. ©Renault Trucks

Le constructeur tricolore sera présent à la 17e édition de Solutrans, qui se déroulera du 21 au 25 novembre 2023 à Lyon. L’objectif pour Renault Trucks ? Présenter ses solutions de transport en adéquation avec sa stratégie de réduction des émissions de CO2. Son stand de 900 m2 sera découpé en quatre espaces : électromobilité, mobilité urbaine, efficacité énergétique et économie circulaire, et accueillera au total dix véhicules.

Évidemment, Renault Trucks mettra en avant sa large offre d’électromobilité, "qui s’étale du vélo cargo de 650 kg, au tracteur de 44 t et camion de construction urbaine". Les camions Renault Trucks E-Tech T et C, dédiés respectivement à la distribution régionale et à la construction urbaine seront exposés sur le stand. Ces derniers sont désormais produits en série dans son usine de Bourg-en-Bresse (01).

Les visiteurs pourront également découvrir la nouvelle face avant du Renault Trucks E-Tech D, qui a été redesignée et bénéficie également de nouveaux équipements de sécurité pour la conduite en ville. Deux triporteurs à assistance électrique Kleuster, assemblés à Vénissieux (69) et distribués par Renault Trucks, seront aussi visibles.

Focus sur les utilitaires

Le constructeur proposera aussi sa gamme de véhicules utilitaires et notamment : un Renault Trucks E-Tech Trafic 100 % électrique, qui sera présenté équipé d'une caisse frigorifique. "Pour répondre aux besoins de tous les professionnels de la livraison et des artisans, il est proposé dans de multiples configurations : trois versions fourgon (L1H1, L2H1, L2H2), deux versions fourgon double cabine (L1H1 et L2H1) et une version plancher-cabine. Dans sa version fourgon, Renault Trucks E-Tech Trafic offre un volume de chargement allant de 5,8 à 8,9 m3 et une longueur de chargement allant jusqu’à 4,15 m. La version H2, avec une confortable hauteur intérieure de 1 898 mm permet de se tenir debout dans la zone de chargement. Le véhicule est équipé d’un moteur électrique de 90 kW (120 ch) et bénéficie d’une capacité de remorquage de 920 kg. Il est doté d’une batterie de 52 kWh et dispose d’une autonomie de 297 km WLTP en cycle mixte : une des meilleures consommations en énergie électrique du marché avec 18,7 kWh/km qui permet d’alléger le coût de possession du véhicule. Il peut être rechargé de 15 à 80 % en 60 minutes avec une charge rapide (DC) ", détaille le constructeur dans son communiqué.

Un autre utilitaire sera dévoilé à l’occasion de la conférence de presse traditionnelle, qui se tiendra lors du salon.

A lire aussi : Rétrofit électrique : Renault Trucks convertit un 12 tonnes

Durabilité et économie circulaire

Renault Trucks mettra également en avant des véhicules à l’efficacité énergétique optimisée notamment grâce au moteur DE13 TC, doté de la technologie Turbo Compound. Ce moteur assure un gain de carburant important. À noter également, les véhicules de la gamme dite "haute" du constructeur sont compatibles avec le B100 exclusif ou flexible.

En outre, la marque au losange communiquera sur son offre commerciale Restart, de camions d’occasion reconditionnés. Des véhicules rénovés après trois à quatre années d’utilisation pour augmenter leur durée d’exploitation. Enfin, Solutrans signera la première apparition d’Oxygen, le camion expérimental 16 t 100 % électrique développé par le constructeur avec Geodis et 17 autres partenaires, et conçu comme un laboratoire d’expérimentation de la livraison urbaine.

Les interventions durant le salon

Enfin, le salon sera l’occasion pour Renault Trucks de prendre la parole lors de sa conférence de presse, animée par Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France, mais aussi au travers de diverses tables rondes.

  • Les ZFE réinventent les véhicules industriels et urbains et révolutionnent la livraison du dernier mètre (vélo cargo, véhicule utilitaire léger électrique...).
    Mercredi 22 novembre de 9h30 à 11h à l’espace Norbert Detoux. Avec la participation d’Olivier Metzger, directeur énergies alternatives Renault Trucks France.
  • Comment financer mon camion zéro émission ? 
    Mercredi 22 novembre de 16h à 17h à l’espace Norbert Detoux. Avec la participation de David Moulin, directeur général Clovis, et de Patrice Jouannais, manager des ventes Renault Trucks Financial Services.
  • Le vélo cargo s’impose dans la chaîne logistique.
    Jeudi 23 novembre de 11h à 12h30 à l’espace Norbert Detoux. Avec la participation de Julien Sonzini, directeur mobilité urbaine Renault Trucks France, et Gérard Têtu, dirigeant fondateur Kleuster.
  • Transition énergétique : quels enjeux pour le TRM et ses infrastructures ?
    Jeudi 23 novembre de 14h à 16h à l’espace Norbert Detoux. Avec la participation de Marc Lejeune, directeur business intelligence Renault Trucks.
  • Le digital au service de la transition énergétique.
    Vendredi 24 novembre de 11h à 12h30 à l’espace Norbert Detoux. Avec la participation de Régis Pierrelle, directeur de l’expérience clients Renault Trucks.
  • Le grand job dating réunissant tous les métiers de la filière du VI, de la logistique et du transport routier en partenariat avec l’AFT.
    Samedi 25 novembre de 9h30 à 12h30, centre de conférence Hall 6, village formation et emploi.
  • Grande conférence sur l’emploi.
    Samedi 25 novembre de 10h à 12h à l’espace Norbert Detoux. Avec la participation de Laure Roeder-Mongilardi, responsable ressources humaines Renault Trucks.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle