S'abonner
Constructeurs

Mercedes-Benz Trucks dévoile son nouvel Actros L

Publié le 3 avril 2024

Par Elodie Fereyre
3 min de lecture
Disponible en commande, le nouvel Actros L de Mercedes-Benz Trucks devrait entrer en production en décembre 2024. Il est notamment doté d’un avant plus long et d’une cabine aérodynamique au design futuriste.
Le nouvel Actros L diesel devrait entrer en production en décembre 2024. ©Mercedes-Benz Trucks

Née en 1996, la gamme Actros L est le porte-drapeau du constructeur. Depuis le dernier lancement en 2021, l’Actros L représente le segment haut de gamme diesel de la marque.

"Nous nous efforçons toujours de fournir à nos clients les meilleurs camions avec tous les types de chaîne cinématique. Le camion traditionnel à moteur diesel restera indispensable dans nombre de régions du monde pendant encore un certain temps. Avec le nouvel Actros L, nous avons encore optimisé sur bien des points notre porte-drapeau. Cela se reflète déjà dans le design révolutionnaire de la cabine", détaille Rainer Müller-Finkeldei, responsable du développement de Mercedes-Benz Trucks.

Nouveau design

Ainsi, le nouvel Actros L a subi de nombreuses modifications esthétiques, à commencer par un design renouvelé, qui se veut à la fois futuriste et aérodynamique, apportant ainsi un gain de consommation jusqu’à 3 % selon le constructeur. L’avant du véhicule a notamment été allongé de 80 millimètres, les déflecteurs latéraux ont été conçus "comme des voiles", le pare-chocs optimisé, le tout dans l’objectif de guider le flux d’air autour du véhicule pour optimiser les rendements. D’autres caractéristiques font de ce camion une version haut de gamme : peinture intégrale de la cabine, y compris logo, lettrage, marchepieds en aluminium et éclairages LED.

A lire aussi : Daimler Truck annonce des résultats historiques pour 2023

À l’intérieur de la ProCabine (déclinée en trois versions : Stream, Big ou Giga Space), de nombreuses options de confort sont disponibles : chauffage des sièges, nouvelles housses en tissu plat, couchettes avec des sommiers à lattes complets, nouveau matelas épais. "La gamme étendue de fonctions des panneaux de commande sur les couchettes ainsi que l'éclairage d'ambiance et les lampes de lecture LED supplémentaires en col de cygne sont également nouveaux. À cela s'ajoutent d'autres éléments d'équipement tels que des prises USB-C supplémentaires dans les parois latérales, un rideau de haute qualité au design bicolore, un deuxième réfrigérateur, une prise 230 volts ou le concept SoloStar, désormais disponible dans deux nouvelles variantes de housses de siège", précise le constructeur dans son communiqué. Dès l’an prochain, le "Multimedia Cockpit Interactive 2", qui offre notamment une commande vocale sera disponible.

Un diesel optimisé

Côté moteur, en plus de l’aérodynamique retravaillée, Mercedes-Benz Trucks propose pour son nouvel Actros, la 3egénération de moteur OM 471 de 12,8 litres dont la promesse est de réduire le TCO du camion sans pour autant compromettre ses performances écologiques ou la dynamique de conduite. Deux nouveaux turbocompresseurs sont disponibles selon les besoins des clients. Pour la longue distance, le turbocompresseur associé au système de post traitement des gaz d’échappement permet d’économiser jusqu’à 4 % de carburant par rapport à la version précédente.

Toujours plus de sécurité

L’Actros L intègre également les derniers systèmes de sécurité pour se conformer au RGS (Règlement Général sur la Sécurité) qui entrera en vigueur en juillet prochain. Daimler Truck a ainsi développé une plateforme qui traite les données de tous les capteurs du véhicule très rapidement et qui élargit l’angle de vision, permettant de couvrir un angle de 270 degrés.

A lire aussi : Un site de réparation de poids lourds électriques par Daimler Truck

D’autres systèmes équipent le nouvel Actros L pour apporter plus de confort et de sécurité au chauffeur. On retrouve la 6e génération de l’assistant de freinage (Active Brake Assist) avec surveillance multivoies, la 2e génération de l’Active Sideguard Assist (ASGA), ou encore le nouveau Front Guard Assist. Enfin, l’ADA (Active Drive Assist), qui permet une conduite semi automatisée, a été améliorée grâce à une fonctionnalité d’arrêt d’urgence. Côté services, de nombreuses solutions numériques permettent de mieux gérer les véhicules et leur utilisation (maintenance, gestion de flotte).

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle