Mercedes-Benz Trucks vise un record du monde
89 kilomètres : c'est le record du monde actuel de la plus longue distance parcourue en marche arrière dans un camion articulé, homologué par Guinness World Record en 2020 aux États-Unis. Le 4 juin 2025, Mercedes-Benz Trucks tentera de l'effacer des tablettes à Oschersleben, en Allemagne.
Le constructeur essaiera en effet de rouler en marche arrière, sans freiner, avec un eActros 600, son camion longue distance électrique à batteries. Il sera équipé d'une semi-remorque. Le poids lourd tentera de rouler en marche arrière pendant 100 kilomètres sur un piste fermée, qui compte notamment 14 virages serrés. Le point d'arrivée sera le Daimler Truck Global Parts Center, à Halberstadt, qui ouvrira officiellement le 10 juillet. Ensuite, 30 kilomètres seront effectués, toujours en marche arrière, sur des routes publiques. La vitesse devrait être continuellement entre 10 et 20 km/h.
Un ancien recordman au volant
Le conducteur sera Marco Hellgrewe, 50 ans, officier des forces armées allemandes et passionné de camions. Il avait établi un record de 64 kilomètres en 2008. "Beaucoup de choses ont changé en termes de technologie depuis mon premier record, et à ce jour, personne au monde n'a battu ce record avec un camion électrique. Faire marche arrière pendant autant d'heures est un grand défi, mais les essais de conduite se sont très bien déroulés jusqu'à présent. C'est très amusant et très agréable d'être sur la route avec l'eActros 600", commente-t-il.
Cette tentative de record se fait en partenariat avec les associations Blicki et Profi, qui œuvre à l'éducation des enfants au bon comportement dans la circulation routière et à l'attrait de la conduite comme métier. "Nous sommes très heureux que Marco Hellgrewe ait pensé à Mercedes-Benz Trucks et à notre eActros 600 pour sa nouvelle tentative de record. Son idée de faire marche arrière dans un véhicule entièrement électrique témoigne d'un esprit pionnier auquel nous pouvons nous identifier en tant que force motrice de la transformation. En même temps, cette activité nous donne l'occasion d'attirer davantage l'attention sur des sujets d'avenir importants dans le domaine public", conclut Rainer Müller-Finkeldei, responsable de l'ingénierie produit chez Mercedes-Benz Trucks.