S'abonner
Constructeurs

La production en série de l’eActros en ligne de mire

Publié le 2 juin 2023

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
L’eActros 300 vient d’être transféré de l’usine Mercedes-Benz de Wörth (Allemagne) vers le site Mercedes-Benz Trucks d'Aksaray, en Turquie, à des fins d'essai. Un trajet qui s’est déroulé sans encombre, signe que la production en série devrait débuter sous peu.
La production en série de l’eActros 300 devrait débuter à l’automne. © Mercedes-Benz Trucks

3 000 kilomètres, c’est la distance qu’a effectuée le tracteur eActros 300, dédié à la distribution lourde, pour se rendre depuis l’Allemagne jusqu'à Aksaray, en Turquie, où se dérouleront de nouveaux essais d'endurance et de fiabilité.

"En vue du lancement imminent de la production en série de l'eActros 300 Tractor à l'automne, des essais d'endurance sur route seront effectués sur notre site d'Aksaray, entre autres. Nous avons également utilisé la route exigeante de ce site comme test supplémentaire. Notre conclusion : le camion électrique a maîtrisé avec aisance les différents itinéraires à travers l'Europe centrale et du sud-est, et il est prêt pour la production en série.", a notamment déclaré Christof Weber, responsable du département Global Testing de Mercedes-Benz Trucks.

L’itinéraire traversant l'Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Serbie et la Bulgarie a été choisi par les ingénieurs en charge des essais. Sur le trajet, aucune batterie des camions (le eActros 300 et deux eActros à deux et trois essieux - produits en série depuis fin 2021) n’a été rechargée en dehors des stations de recharge accessibles au public.

Sur les pas de l'eActros deux et trois essieux

"Lors du trajet vers la Turquie, les ingénieurs chargés des essais se sont concentrés en particulier sur les systèmes de sécurité, les performances et la durabilité du véhicule. En ce qui concerne la propulsion électrique, par exemple, la fonctionnalité de la prévision de l'autonomie, la récupération et la connectivité sans faille avec les stations de recharge à l'étranger étaient des aspects importants. La topographie variée et exigeante ainsi que les différentes conditions climatiques ont offert de bonnes conditions pour des essais approfondis du véhicule pendant son fonctionnement", confie le constructeur dans son communiqué.

Ce véhicule est compatible avec toutes les semi européennes courantes et dispose de la même technologie que l’eActros 300/400. Il est équipé de trois packs batteries, avec une capacité installée de 112 kWh, et une autonomie de 220 km avec une seule charge de batterie. A noter que ce dernier peut être "rechargé jusqu’à 160 kW et qu’il faut un peu plus d'une heure aux trois packs de batteries pour être rechargés de 20 à 80 % à une station de charge rapide CC standard avec un courant de charge de 400 A". La production en série devrait débuter à l’automne.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle