S'abonner
Constructeurs

Mercedes-Benz Trucks change de braquet pour l'eActros 400

Publié le 1 octobre 2025

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le constructeur allemand s'appuie sur son eActros 600 pour déployer une multitude de configurations de véhicules électriques possibles. L'eActros 400 de Mercedes-Benz Trucks change ainsi totalement pour passer sur ce modèle.
L'eActros 400 se basera désormais sur la technologie de l'eActros 600. ©Mercedes-Benz Trucks

Un nouveau venu dans la gamme électrique de Mercedes-Benz Trucks. Le constructeur s'appuie sur la technologie de son modèle phare, l'eActros 600, pour dévoiler le nouvel eActros 400. Ce nouveau poids lourd électrique à batteries, destiné au transport longue distance et à la distribution de marchandises lourdes, sera disponible à la commande dès ce mois d'octobre 2025 pour le marché européen. La première génération des modèles eActros 300/400 ne sera plus produite.

Deux packs batteries

Avec la deuxième génération de l'eActros, Mercedes-Benz Trucks entend offrir une quarantaine de configurations de véhicules possibles, pour coller au plus près des besoins de ses clients. Quand l'eActros 600 disposera de trois packs batteries, la nouvelle version eActros 400 dispose de deux packs, mais reste disponible en version tracteur routier ou châssis-cabine. Le choix est toujours large également en termes d'empattement et de configurations d'essieux.

"Notre gamme de modèles eActros évolue en fonction des besoins de nos clients : des configurations de cabine, des batteries ou des châssis flexibles offrent aux entreprises de transport des solutions sur mesure", résume Stina Fagerman, responsable marketing, ventes et services chez Mercedes-Benz Trucks.

Les mêmes technologies

En outre, toutes les caractéristiques technologiques essentielles de l'eActros 600 sont conservées. On parle ici de l'essieu moteur électrique, des systèmes d'assistance Multimedia Cockpit Interactive 2, ou encore du choix de la technologie LFP (lithium-fer-phosphate) pour les batteries. L'ancienne version du eActros 400 utilisait la technologie NMC (nickel-manganèse-cobalt).

Côté batteries, justement, les deux packs de 207 kWh du nouvel eActros 400 lui offrent une capacité de 414 kWh, expliquant le nom d'eActros 400. Une variante permettant une entrée plus abordable dans l'électromobilité (l'eActros 600 embarque trois packs pour une capacité de 621 kWh). Le poids du camion est donc réduit, pour une charge utile plus importante. Le camion peut être rechargé jusqu'à 400 kW via la prise de recharge CCS2 standard située sur le côté gauche du véhicule.

Nouvelle cabine disponible

Le constructeur dévoile par ailleurs une nouvelle ProCabin, avec un design extérieur optimisé sur le plan aérodynamique, qui réduit la consommation de carburant jusqu'à 3 %. Les eActros peuvent être montés au choix avec la cabine L au design Actros classique ou avec la cabine ProCabin futuriste.

Cette dernière s'adapte mieux aux longs trajets avec un plancher plat et un plus grand espace. L'intérieur de la cabine fait 2,5 mètres de large, et elle dispose de divers équipements de confort (chauffage amélioré des sièges, housses de siège haut de gamme à tissage plat, lits avec sommier à lattes et matelas haut de gamme épais, etc.).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle