Mercedes : Amazon commande plus de 200 camions électriques
Amazon a annoncé l’acquisition de plus de 200 eActros 600 auprès de Mercedes-Benz Trucks, soit la plus grande commande de camions électriques jamais réalisée par le groupe américain. Ces véhicules rejoindront le réseau de transport de la firme de Jeff Bezos en Allemagne et au Royaume-Uni à partir de cette année, desservant des centres de tri, stations de livraison et hubs logistiques.
"Il s'agit de la plus grosse commande de poids lourds électriques passée par Amazon à ce jour dans le monde entier, et c'est une étape importante alors que nous travaillons à la réalisation de notre engagement Climate Pledge, qui consiste à atteindre des émissions de carbone nettes nulles dans l'ensemble de nos opérations d'ici 2040", a déclaré Andreas Marschner, vice-président des opérations mondiales durables chez Amazon.
Karin Rådström, présidente de Daimler Truck AG, s'est également félicitée de ce partenariat : "Nous sommes ravis qu'Amazon ait choisi l’eActros 600, un camion qui redéfinit les standards du transport durable".
Pour accompagner ce déploiement, le géant du e-commerce prévoit d’installer des bornes de recharge haute puissance (360 kW) dans ses principaux sites logistiques. L’entreprise collaborera également avec des partenaires pour développer des infrastructures externes adaptées au transport longue distance.
Vers une logistique européenne plus verte pour Amazon
Avec cette commande, Amazon confirme son engagement en faveur d’une logistique décarbonée. Le groupe compte déjà 38 camions "zéro émission" en Europe, et 50 autres en Californie (États-Unis).
L'entreprise de Seattle dispose également d'une flotte de plus de 3 000 utilitaires électriques légers en Europe, et vise l'objectif des 10 000 cartes grises d'ici 2025. Pour accélérer la décarbonation de ses services, Amazon a aussi mis en place des hubs de micromobilité dans plus de 45 villes européennes, permettant des livraisons à pied ou à vélo cargo électrique.
Au total, la multinationale prévoit d'investir plus d'un milliard d'euros dans les années à venir pour électrifier et décarboner son réseau de transport à travers l'Europe.