MAN commence à livrer ses camions électriques chez DB Schenker
En France, Renault Trucks va massivement équiper DB Schenker en camions électriques. Pour l'Allemagne, ce sera logiquement MAN Truck & Bus. Une commande de 100 poids lourds à batteries avait été passée par le logisticien, qui vient de mettre en service les dix premiers eTGX, issus de l'usine de Munich du constructeur. DB Schenker a opté pour une version "Ultra Bas", conçue pour accueillir des volumes de chargement élevés et permettant d'utiliser des mégaremorques d'une hauteur intérieure de trois mètres.
Une autonomie de 500 km
Ces camions, financés par le ministère fédéral allemand du numérique et des transports, sont fournis par le groupe TIP, loueur de véhicules industriels indépendants des constructeurs et prestataires de services pour le secteur du transport et de la logistique. Le MAN eTGX dispose d'une hauteur sous semi-remorque de 950 mm seulement et d'un empattement très court de 3,75 mètres. Son autonomie avoisine les 500 km. Quatre, cinq ou six packs de batteries : il affiche une puissance entre 449 et 544 ch.
"Nous sommes ravis d'être le premier client à avoir l'opportunité de mettre en service une flotte de dix MAN eTGX. Certains véhicules sont utilisés en service régulier quotidien dans notre réseau de messagerie en fonctionnement à deux équipes, par exemple dans une rotation quotidienne entre nos sites de Dortmund et Hanovre. D'autres véhicules seront déployés spécifiquement pour nos clients des secteurs de l'automobile et de la consommation", commente Cyrille Bonjean, vice-président exécutif du transport terrestre chez DB Schenker en Europe.
100 + 50 qui font 150 camions électriques
Après ces dix premiers véhicules, les 90 autres prévus dans la lettre d'intention signée en 2023 doivent arriver dans la flotte de DB Schenker d'ici à 2026. Avec cette première livraison, une nouvelle lettre d'intention a été signée : 50 MAN eTGL doivent être livrés par MAN au logisticien. Ces camions électriques 12 tonnes sont dédiés à la distribution urbaine, avec une autonomie de 235 km. Ils peuvent être commandés à partir d'avril 2025.
"Nous sommes très fiers que les dix premiers MAN eTGX soient désormais utilisés quotidiennement par DB Schenker. […] Aucun autre tracteur électrique produit en série sur le marché n'offre un empattement aussi court avec une capacité de batterie maximale pour des remorques d'une hauteur intérieure de trois mètres. Le fait que DB Schenker souhaite également s'appuyer sur MAN pour la distribution urbaine avec l'eTGL confirme que notre gamme de camions électriques offre la solution adaptée à chaque secteur du transport", conclut Friedrich Baumann, membre du comité de direction pour les ventes et les solutions clients chez MAN Truck & Bus.