S'abonner
Constructeurs

Le groupe Bioret et DHL Express s’électrifient avec Volvo Trucks

Publié le 29 juin 2023

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Le groupe Bioret annonce la signature d’une commande de dix Volvo FH Electric, pour le compte de son client DHL Express. Ces véhicules seront notamment exploités pour joindre les entrepôts DHL situés dans les ZFE-m de Lyon (69), Marseille (13) et Montpellier (34).
De gauche à droite : Marcus Horberg, Victor Bioret, Khaled Abdul Halim (DHL), Jérôme Flassayer, Jérôme Saguez et Serge Bioret, à l’occasion de la signature du contrat. ©Volvo Trucks

Encore un contrat pour Volvo Trucks ! Après l’annonce d’une importante commande par Holcim il y a quelques semaines, c’est aujourd’hui un nouvel engagement tripartite qui voit le jour. Ainsi, le constructeur livrera au cours du 2e semestre, dix FH Electric au Groupe Bioret, pour le compte de DHL Express.

"Nous travaillons, les équipes Volvo et Serge Bioret, depuis un an sur l’intégration des véhicules électriques dans leur activité de tractionnaire, afin de répondre à la demande croissante de leurs clients consistant à proposer des solutions énergétiques nouvelles. Grâce aux différents événements et ateliers proposés par Volvo où les équipes du Groupe Bioret ont pu essayer les véhicules en conditions réelles, nous avons été en mesure d’apporter à Serge et Victor Bioret les solutions techniques leur permettant de répondre au cahier des charges de DHL Express.", précise Jérôme Saguez, directeur commercial régional de Volvo Trucks.

Nouveau record pour Volvo Trucks

Cette nouvelle commande est la plus importante enregistrée par le constructeur en termes de volumes sur le territoire national. Ces 44 tonnes électriques seront exploités sur les lignes réalisées par TER Transports Courthézon (84) jusqu’aux entrepôts de DHL Express situés dans les ZFE-m de Lyon, Marseille et Montpellier. Leur autonomie est de 300 km (équipé de 6 batteries) et dans le cadre de ces tournées, ils effectueront près de 500 km/jour, avec une recharge à forte puissance à mi-parcours, évitant ainsi 788 tonnes de rejet de CO2 par an.

"Notre volonté est d’accompagner au mieux nos clients dans leur transition environnementale. Notre conviction est d’agir en faveur de la décarbonation de nos activités pour un transport performant et responsable. Au-delà des véhicules, nous programmons un investissement photovoltaïque important sur nos dépôts de St Jory (31), Courthézon (84) et Nantes (44)", a souligné Serge Bioret, le président de Bioret. Le groupe, dont le parc est composé à 75 % de moteurs Volvo, compte déjà 20 véhicules au GNL.

A lire aussi : Volvo Trucks : cinq FM Electric pour les Transports SF

Quant à DHL Express, il a déjà fortement investi dans l’électrique à l’étranger (Suède et Royaume-Uni) et poursuit ainsi sa dynamique, comme l’explique Philippe Prétat, PDG de DHL Express France, "Le groupe travaille de longue date à diminuer son empreinte environnementale. L’utilisation de Volvo FH Electric est une étape très importante pour poursuivre cette dynamique. Nous avons pour objectif d’en utiliser une vingtaine d’ici fin 2024 afin de renforcer notre flotte verte et ainsi diminuer notre empreinte carbone. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans l’objectif zéro émission à horizon 2050 fixé par DHL Group."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle