Volvo Trucks : cinq FM Electric pour les Transports SF
Engagée depuis les premières heures dans la transition énergétique, le groupe SF, spécialisé dans le transport et la logistique, vient de recevoir ses premiers camions FM Electric. En effet, le transporteur nantais avait été le premier client de Volvo Trucks à signer une lettre d’intention d’achat, avant l’ouverture officielle des commandes.
"Nous sommes très fiers d’accompagner SF dans sa démarche de décarbonation de ses activités et de voir se concrétiser ce projet d’envergure. Ces livraisons sont le résultat du travail réalisé en étroite collaboration avec le groupe SF pour comprendre l’activité et proposer la solution de transport adaptée en véhicule 100 % électriques", témoigne Jérôme Flassayer, directeur électromobilité de la marque.
Lauréat de l’appel à projet baptisé "Ecosystèmes des véhicules lourds électriques" proposé par l’Ademe, les transport SF bénéficieront ainsi d'une aide gouvernementale pour ces véhicules. Les camions vont être exploités pour le compte de clients, eux-mêmes soucieux de leur impact carbone. "Avec cinq véhicules électriques en circulation, ce sont environ 500 tonnes de CO2 rejetés dans l’atmosphère qui seront évités par an", témoigne Sylvain Pucel, dirigeant du groupe SF.
Une démarche vertueuse pour tous
Trois des cinq véhicules vont notamment être dédiés à l’activité de navettes entre les dépôts logistiques du groupe SF et l’usine de leur client Saunier Duval. Ces derniers vont parcourir environ 315 000 km chaque année, en double poste.
"95 % de nos composants étant stockés chez SF, nous avons besoin pour alimenter nos lignes de production de trois véhicules qui fassent une douzaine d’aller-retours par jour entre les dépôts de SF et notre usine. Quand on est fabricant de pompes à chaleur et de chaudières optimisées pour les gaz verts, disposer de véhicules 100 % électriques pour faire ces aller-retours est on ne peut plus logique ! Un choix qui s’intègre parfaitement dans notre démarche RSE groupe où nous avons comme ambition de réduire de 50 % nos propres émissions de CO2 d’ici 2030", déclare Yuna Jossé, directrice générale Saunier Duval ECCI.
Un autre véhicule sera, quant à lui, exploité pour des livraisons frigorifique dans les alentours de Nantes, réalisant environ 500 km par jour, six jours sur sept. Le dernier camion rejoindra l’activité d’un des clients historiques de SF, DHL Express, et effectuera une navette quotidienne entre l’aéroport de Nantes et l’une des agences à Vannes (56). Enfin, l’un de ces véhicules sera affecté temporairement à la logistique du Festival "La Nuit de l’Erdre", dont le groupe SF est partenaire.