S'abonner
Constructeurs

Iveco reprend la main sur sa coentreprise fondée avec Nikola

Publié le 17 mai 2023

Par Elodie Fereyre
< 1 min de lecture
Iveco Group et Nikola Corporation viennent de faire évoluer leur partenariat initié en 2019 pour le développement de poids lourds zéro émission. Iveco devient ainsi propriétaire de la coentreprise. 
Iveco et Nikola font évoluer leur partenariat et Iveco Group rachète la coentreprise. © Nikola

Nouvelle étape pour la coentreprise fondée par Iveco Group et Nikola Corporation : le constructeur italien devient entièrement propriétaire de la coentreprise, située à Ulm, en Allemagne. Créé en 2019, le partenariat entre les deux constructeurs avait pour objectif le déploiement de camions lourds zéro émission, à la fois en Europe et en Amérique du Nord.

Après le lancement de véhicules électriques à batterie et à pile à combustible, les deux sociétés vont continuer de développer le segment du transport lourd. Iveco concentrera ses activités sur l’Europe en continuant de commercialiser ses propres véhicules électriques, et également son modèle commercial de financement GATE. Quant à Nikola, il développera ses activités en Amérique du Nord, "avec une approche intégrée de ses clients, et en proposant des infrastructures BEV, FCEV et hydrogène via sa marque Hyla". 

Iveco Group rachète la coentreprise

"Iveco Group sera habilité à continuer à développer le logiciel de contrôle de véhicule pour le BEV et le FCEV développé conjointement. Nikola se verra accorder la licence technologique Iveco S-Way pour l'Amérique du Nord et la fourniture de composants connexes par Iveco Group, et obtiendra la copropriété de la propriété intellectuelle des essieux électriques de génération 1, technologie développée en collaboration avec FPT Industrial, au sein d’Iveco Group", peut-on lire dans le communiqué du constructeur.

Pour concrétiser cette nouvelle phase du partenariat, Iveco Group va investir en espèces (35 millions de dollars US) et en actions Nikola (20 millions d’actions). Un investissement important que le constructeur prévit d’absorber, sans que cela ne modifie son objectif de trésorerie 2023.

"Les dispositions susmentionnées sont soumises à toutes les approbations réglementaires applicables et à la préparation d'accords définitifs pour mettre en œuvre plus pleinement les termes de la feuille de conditions contraignantes entre les sociétés", concluent les deux groupes.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle