Iveco passe une nouvelle étape dans la conduite autonome

Iveco et PlusAI travaillent ensemble depuis plusieurs années. Le constructeur de poids lourds annonce un programme avec son partenaire, qui conçoit des logiciels de conduite virtuelle basés sur l'IA (intelligence artificielle) pour les camions autonomes.
Ainsi, les deux entreprises ont prévu d'effectuer un premier déploiement de camions équipés de systèmes de conduite autonome de niveau 4 (ADS). Ce lancement se fera en Espagne, en collaboration avec l'opérateur logistique Sesé et le gouvernement d'Aragon.
Niveau 4 atteint (sur 5)
La conduite autonome de niveau 1 correspond à l'assistance au conducteur. Le niveau 2 est l'automatisation partielle de la conduite, puis le niveau 3 est l'automatisation de la conduite conditionnelle. Ce dernier consiste en ce que le véhicule prenne temporairement le relais du conducteur, ce dernier restant tout de même attentif pour intervenir à tout moment.
Le niveau 4, atteint par Iveco et PlusAI, correspond à une automatisation de conduite élevée : sous certaines conditions, le véhicule doit ainsi pouvoir fonctionner de façon entièrement autonome. Le conducteur n'a plus besoin d'intervenir. L'étape ultime est le niveau 5, consistant en la conduite entièrement automatisée quelles que soient les conditions. Il n'y aurait alors même plus besoin de volant dans le véhicule.
"L'automatisation des véhicules est un pilier essentiel de la stratégie technologique d'Iveco Group. Nous sommes ravis de renforcer notre solide partenariat avec PlusAI afin de continuer à innover dans nos technologies ADAS et ADS embarquées à bord des camions IVECO. Ce projet nous permettra de progresser dans notre démarche visant à offrir à nos clients une technologie de la plus haute qualité pour un transport toujours plus durable", commente Marco Liccardo, directeur de la technologie et du numérique chez Iveco Group.
Sur le même sujet
