Geodis acquiert 200 véhicules au gaz naturel auprès d’Iveco
Ce mardi 15 juin 2021, Stéphane Cassagne, directeur général du métier distribution & express de Geodis et Emilio Portillo, directeur dénéral d'Iveco France, ont signé un accord qui prévoit une commande de 200 véhicules GNV qui seront alimentés au biogaz. La livraison est prévue dès la fin 2021.
"Cet investissement marque une nouvelle étape pour Geodis dans la réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement et la lutte contre le changement climatique. C’est notamment par le verdissement du transport routier sur le dernier kilomètre que nous contribuerons à décarboner le secteur. La logistique urbaine est au cœur de nos actions", indique Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis.
Livrer d’ici 3 ans dans les centres-villes des 35 plus grandes métropoles françaises (> 150 000 habitants) en 100 % décarboné, c’est l’objectif de Geodis à horizon 2023. La stratégie volontariste initiée depuis plusieurs années franchit une nouvelle étape avec la signature de cette commande auprès d’Iveco, leader des énergies alternatives avec près de 60 % du marché français.
Le choix de Geodis s’est porté sur 107 Iveco Daily et 93 Eurocargo alimenté en BioGNV, un carburant qui permet de réduire jusqu’à 95 % les émissions de CO2 tout en bénéficiant des mêmes performances qu’un véhicule diesel. Par rapport à un véhicule diesel Euro VI-E, les émissions de particules fines sont réduites de 95 %, celles de dioxydes d’azote (NO2) de 90 %. Ces véhicules entrent dans la catégorie Crit’Air 1. Certifiés Pieck Quiet Truck 71 dB, ces véhicules permettent d’assurer des livraisons silencieuses de nuit comme de jour.
"L’utilisation accrue de nouvelles énergies est un levier d’action pour réduire les émissions liées à nos activités de distribution. Cette commande de 200 véhicules est une étape majeure qui marque notre engagement dans la réduction des émissions de CO2. Elle nous positionne comme acteur majeur de la livraison propre en France, une ambition que nous mettons au service de nos clients", déclare Stéphane Cassagne, directeur général du métier Distribution & Express de Geodis.
"Nous saluons l’engagement de Geodis et la confiance accordée à notre marque. Iveco a cru très tôt à la solution gaz naturel dont la demande ne cesse de croître en France comme en Europe. Avec cette solution, qui répond au triple objectif de protéger à la fois notre santé, le climat et la qualité de vie en ville, nos véhicules sont devenus des références pour les transporteurs s’inscrivant dès à présent dans la transition écologique", précise Emilio Portillo, directeur général d’Iveco France.
Communiqué de presse d'Iveco France.