Électrique et hydrogène : le pionnier Nikola se déclare en faillite

Pas de surprise pour Nikola Motor. Le fabricant de camions électriques et à hydrogène, qui misait sur la pile à combustible, se déclare en faillite. Il avait annoncé fin 2024 qu'il ne disposait pas de fonds suffisants pour couvrir ses coûts opérationnels du premier trimestre 2025.
"La société et certaines de ses filiales ont déposé des requêtes volontaires en vertu du chapitre 11 du code des faillites auprès du tribunal des faillites des États-Unis pour le district du Delaware", annonce Nikola Corporation dans un communiqué.
Clap de fin en mars ?
Le constructeur a également demandé à pouvoir entamer une procédure d'enchères et de vente. Mais aussi de pouvoir continuer ses activités limitées, "y compris l'autorisation de remplir ses obligations envers les employés, pendant le processus de vente".
Nikola entend poursuivre certaines opérations limitées de service et d'assistance pour les camions de la marque actuellement sur les routes, et également certaines opérations de ravitaillement en carburant Hyla jusqu'à la fin du mois de mars 2025.
47 millions de dollars de liquidités
Le constructeur dispose de 47 millions de dollars de liquidités pour "financer ces activités, mettre en œuvre le processus de vente post-concurrence et sortir du chapitre 11 par le biais d'un processus de plan".
"Nos clients ont accumulé environ 3,3 millions de kilomètres sur nos plateformes de camions à piles à combustible et à batteries électriques. Notre réseau de ravitaillement Hyla a distribué plus de 330 tonnes d'hydrogène. Comme d'autres entreprises du secteur des véhicules électriques, nous avons subi divers facteurs commerciaux et macroéconomiques qui ont eu un impact sur notre capacité à fonctionner. Au cours des derniers mois, nous avons pris de nombreuses mesures pour lever des capitaux, réduire notre passif, assainir notre bilan et préserver les liquidités nécessaires à la poursuite de nos activités. Malheureusement, nos meilleurs efforts n'ont pas été suffisants", commente Steve Girsky, PDG de Nikola.
Né en 2014, Nikola Motor s'est positionné comme un pionnier des camions à batteries électriques et à piles à combustible hydrogène. C'est un nouvel acteur dédié à ces nouvelles énergies qui s'écroule. Nikola s'était déjà retiré du marché européen en 2023. Trevor Milton, fondateur et ancien dirigeant de Nikola, a été condamné en décembre 2023 à de la prison et à une forte amende pour avoir trompé les investisseurs sur la situation de Nikola entre 2019 et 2020.