Daimler Truck accuse le coup et annonce des changements stratégiques

La baisse du nombre de ventes de véhicules industriels du groupe Daimler Truck en 2024 était déjà connue : -12 % par rapport à 2023, qui était une année record. 460 409 unités ont été écoulées, soit environ 65 500 de moins que l'année précédente.
De fait, les résultats financiers du groupe sont aussi à la baisse : un chiffre d'affaires de 54,1 milliards d'euros (-3 %) et un Ebit ajusté de 4,667 milliards d'euros (-15 %). Le dividende proposé par le directoire et le conseil de surveillance reste en revanche inchangé sur un an : 1,90€ par action.
-20 % pour Mercedes-Benz Trucks
Pour la marque Mercedes-Benz Trucks, les ventes ont chuté de 20 % en 2024, passant de 158 511 à 126 477 unités. Le chiffre d'affaires a lui aussi logiquement plongé de 12 %, légèrement au-dessus des 19 milliards d'euros (21,6 milliards en 2023). L'Ebit ajusté a fortement baissé de 35 % (1,433 milliard).
Malgré tout, Karin Rådström, PDG de Daimler Truck, se satisfait d'une "nouvelle année solide". Elle poursuit : "Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli. […] Trucks North America et Daimler Buses sont restés très forts. Mercedes-Benz Trucks s'est très bien comportée au Brésil, mais a été affectée par la faiblesse de la demande sur ses principaux marchés européens. Trucks Asia a enregistré de solides résultats d'exploitation malgré la faiblesse persistante des marchés. En résumé, nous sommes convaincus que nous pouvons faire encore mieux et nous nous engageons à exploiter encore davantage notre potentiel."
2025 : révision stratégique obligatoire
En 2025, Daimler Truck envisage une nouvelle baisse des ventes en Europe, mais espère progresser au niveau mondial, tablant entre 460 000 et 480 000 unités. Il espère atteindre un chiffre d'affaires relativement stable, entre 52 et 54 milliards d'euros.
Le groupe "s'engage à devenir encore plus résilient afin d'amener la rentabilité de l'entreprise au niveau de référence". Le constructeur prévoit une révision de sa stratégie, qui sera présentée le 8 juillet prochain. Le groupe a déjà décidé de fusionner ses activités Trucks Asia (Chine et Inde) avec Mercedes-Benz Trucks Europe et Amérique latine, pour mutualiser les coûts.
Enfin, Mercedes-Benz Trucks annonce vouloir réduire ses coûts récurrents en Europe de plus d'un milliard d'euros d'ici à 2030. "Ces dernières années, Mercedes-Benz Trucks a mis l'accent sur l'augmentation de l'efficacité et la réduction des coûts en Europe. Toutefois, les mesures prises n'ont pas encore été suffisantes", justifie le constructeur.