Daimler Truck a réduit ses émissions de CO2 de plus d'un tiers en trois ans
Daimler Truck a dévoilé son tout premier rapport d'activité intégré selon la CSRD. Celui-ci inclut une partie dédiée à la durabilité, montrant les progrès réalisés par le groupe en 2024. Le constructeur a ainsi réduit de 13,8 % les émissions de CO2 dans sa production mondiale par rapport à 2023, et de 35,3 % par rapport à 2021.
De plus en plus d'énergies renouvelables
Ces performances sont notamment dues à l'utilisation d'énergies renouvelables et à des mesures d'efficacité. En 2024, d'ailleurs, Daimler Truck a presque doublé le nombre de modules photovoltaïques installés sur ses sites de production par rapport à l'année précédente. 40,6 MWp de modules photovoltaïques sont désormais installés dans le monde. En 2024, le groupe a produit 35,7 GWh d'électricité via cette technologie.
Forcément, la transition énergétique passe aussi par les véhicules : Daimler Truck a vendu 17 % de poids lourds électriques à batteries en plus en 2024, soit 4 035 unités (camions et bus). Les commandes ont aussi grimpé, de 22 %, à 5 617 unités. Le constructeur compte onze modèles de camions et d'autobus entièrement électriques en production de série dans le monde.
Une recyclabilité de véhicules élevée
Pour la première fois, Daimler Truck a calculé la recyclabilité de ses camions et bus. Toutes marques confondues, elle s'élève à 93 % du poids total des véhicules. Pour le Mercedes-Benz eActros, la recyclabilité atteint même les 97 %.
"Nous avons fait un pas en avant décisif dans notre rapport de durabilité 2024. Pour la première fois, nous rendons compte de nos développements et de nos progrès en matière de durabilité conformément aux exigences de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) de l'Union européenne. Cela souligne le fait que chez Daimler Truck, succès commercial et durabilité vont de pair", commente Eva Scherer directrice financière de Daimler Truck.
Côté social, enfin, on retiendra que Daimler Truck a augmenté la proportion de femmes occupant des postes de direction, atteignant une part de 20,5 %. Le groupe a également soutenu le transport d'environ 143 tonnes de biens humanitaires vers l'Ukraine.