S'abonner
Constructeurs

BYD Trucks à l'assaut de l'Europe

Publié le 20 septembre 2024

Par Florent Le Marquis
3 min de lecture
La marque chinoise a présenté plusieurs camions électriques lors de l'IAA d'Hanovre. Du VU au tracteur, en passant par le porteur, BYD Trucks s'annonce en conquérant sur le marché européen.
L'ETM6 fait partie des camions électriques de BYD Trucks. ©JPL/FLM

Les constructeurs chinois ont marqué par leur présence dans les halls de Messe à Hanovre, lors de l'IAA 2024. L'un d'entre eux s'est démarqué, notamment parce que son nom est déjà bien connu dans le secteur automobile européen : BYD. La marque de véhicules électriques disposait d'un large stand lors du salon allemand, où son entité Trucks exposait plusieurs camions électriques.

"Nous avons déjà plus de 30 000 camions électriques sur les routes, et présentons ici quatre modèles, tous désignés pour l'Europe", lance pour commencer Baris Akyalcin, responsable des ventes E-Truck de BYD Europe. L'usine chinoise de BYD Trucks est capable de sortir 100 000 unités par an selon ce dernier. Et il y a différents modèles à y fabriquer.

Deux poids lourds électriques

ETH8 de BYD Trucks

L'ETH8, porteur électrique destiné à l'Europe par BYD Trucks. ©JPL/FLM

On remarque en premier lieu l'ETH8. Ce 19 tonnes électrique (10,95 tonnes de capacité de chargement) se destine aux opérations logistiques notamment. Il est doté d'une plateforme polyvalente le rendant utilisable pour différentes fonctions. Sa batterie d'une capacité de 255 kWh, rechargeable de 20 à 100 % en deux heures, lui confère une autonomie de 250 kilomètres. BYD lui promet un équipement standard complet et une cabine spacieuse et confortable, avec un design ergonomique. Deux options d'empattement seront proposées.

Ensuite, BYD Trucks dévoilait l'EYT 2.0. Ce tracteur électrique (EYT = Electric Yard Tractor) se destine essentiellement aux ports, terminaux et plateformes de distribution. Son PTCA peut atteindre les 75 tonnes, avec une batterie BYD Blade de 216,7 kWh lui conférent, selon BYD, une autonomie de 16 heures grâce à des recharges rapides entre les postes de travail. Par rapport à sa première version, il monte en puissance et en confort. Mais il conserve sa cabine décalée jouant sur la visibilité.

L'EYT 2.0 de BYD Trucks. ©JPL/FLM

L'EYT 2.0 de BYD Trucks. ©JPL/FLM

Un 7,5T et un VU

Moins imposant, l'ETM6 était aussi mis en avant à l'IAA. Il s'agit d'un petit camion de 7,5 tonnes, également électrique. Une batterie de 126 kWh pour une autonomie de 200 km et une recharge en une heure (20 à 100 %). Sa capacité de chargement annoncée est de 3,71 tonnes, le destinant à la livraison urbaine. Son châssis est configurable pour l'adapter à différentes applications.

Le 4e modèle présenté à Hanovre était le E-Vali, un véhicule utilitaire léger 100 % électrique de 3,5 à 4,25 tonnes. Avec une autonomie de 220 à 250 km, il se destine notamment aux livraisons de messagerie et du dernier kilomètre.

A lire aussi : Geotab va équiper BYD Trucks en Europe

Rappelons que BYD a débuté dans le camion depuis une dizaine d'année. La marque a déjà livré des modèles électriques en Amérique du Nord et du Sud, puis en Australie, à la fin de la décennie précédente. Dix ETM6 ont aussi été livrés aux Pays-Bas pour Ikea en 2021. Avec ces quatre véhicules présentés, le constructeur chinois n'en a pas fini avec l'Europe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle