S'abonner
Constructeurs

2,7 millions de kilomètres parcourus par les camions électriques de Renault Trucks

Publié le 27 septembre 2023

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Alors que le constructeur a mis à la route ses premiers véhicules électriques il y a maintenant deux ans, il annonce que les camions de sa gamme Renault Trucks E-Tech ont déjà parcouru 2,7 millions de kilomètres dans l’Hexagone.
La part de marché cumulée de Renault Trucks sur les camions électriques de plus de six tonnes était de 78 % à la mi-année. ©Renault Trucks

Renault Trucks se targue d’être l’un des pionniers de la décarbonation, avec le lancement, il y a maintenant deux ans, de ses premiers camions électriques produits en série. Ainsi, sa gamme E-Tech de 16, 19 et 26 tonnes a déjà parcouru plus de 2,7 millions de kilomètres en septembre 2023, un chiffre qui continue de croître et montre l’appétence de ses clients pour la technologie électrique. Au total "cela représente 300 camions de plus de six tonnes déjà en circulation (plusieurs centaines d’autres sont en commande). La part de marché cumulée de Renault Trucks sur les camions électriques de plus de six tonnes était de 78 % à mi-année", souligne le constructeur.

Le boom de l’électrique dans la collecte des déchets

Les commandes de véhicules électriques ont également été poussées par un marché de niche, celui des bennes à ordures ménagères (BOM). En effet, la technologie électrique qui récupère de l’énergie lors du freinage s’est parfaitement adaptée à ces camions qui ont en moyenne 300 à 800 phases d’arrêts et de redémarrages par tournée. Ainsi, plus de 300 BOM ont été commandées sur le territoire, pour un total de 25 collectivités.

A lire aussi : La ville de Barcelone se dote de 73 camions électriques Renault Trucks

Vers un accroissement des volumes

Pour Renault Trucks, le succès de l’électrique s’explique aussi par le rôle de conseil de ce dernier comme le décrypte Régis Pierrelle, directeur des opérations chez Renault Trucks : "Lors de l’introduction des véhicules électriques sur le marché, l’inquiétude des clients portait notamment sur l’autonomie des camions et sur leur capacité à assumer des trajets de plusieurs centaines de kilomètres. Renault Trucks a su rassurer ses clients sur ce point, en anticipant leurs besoins".

Grâce à de nombreux outils d’analyse, Renault Trucks a pu accompagner chacun de ses clients, au cas par cas. Et le constructeur précise "qu’ aucun camion électrique ne s’est encore retrouvé bloqué, incapable de réaliser sa mission".

A lire aussi : Mobilité électrique : Renault Trucks leader en France au 1er semestre 2022

En outre, la conduite électrique séduit fortement les chauffeurs qui l'ont testée puisque 80 % d’entre eux déclarent ne plus vouloir revenir à un véhicule diesel. Face à une demande croissante sur le marché, le constructeur se dit prêt, mettant en avant ses deux atouts : "Des sites de production localisés en France et bénéficiant d’un haut niveau de qualité, ainsi que notre réseau de distribution, qui garantit au client une réactivité optimale en cas d’immobilisation et un taux de disponibilité de véhicule élevé. 100 % des réparateurs agréés présents sur le territoire, soit 173 établissements, ont été labellisés Renault Trucks E-Tech en 2022", conclut-t-il.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle