GT Solutions tente de maintenir sa croissance avec les nouvelles énergies
L'année 2024 devrait se terminer dans le positif pour GT Solutions. Après avoir connu 1 % de croissance en 2023, le spécialiste du transport et de la logistique espère boucler cet exercice entre +3 et +4 %, à quelque 235 millions d'euros. Pourtant, 2024 ne restera pas comme une année des plus réjouissantes.
"Elle est similaire à 2023, où l'on a connu un ralentissement fort des volumes dans tous les secteurs. La dynamique commerciale reste positive, mais les clients que nous avons rentrés n'ont fait que compenser la baisse d'activité chez nos clients existants. En plus, en 2024, nos coûts de revient ont continué d'augmenter", détaille Matthieu Sarrat, directeur général de GT Solutions.
Moins de problèmes de recrutement
Spécialiste de la distribution de pneumatiques, avec notamment Michelin comme client principal (mais aussi Goodyear, Bridgestone ou encore Pirelli), cette activité connaît une période "morose" pour GT Solutions. Idem côté construction, alors que l'alimentaire reste stable, tout comme la santé. "On ne connait pas d'effondrement, mas on reste bas, résume Matthieu Sarrat. Les perspectives 2025 restent conformes à ce que l'on vit actuellement."
D'un point vue social, le dirigeant affirme avoir moins de problèmes de recrutements de conducteurs que par le passé, ce qu'il explique par la faiblesse de l'activité. "Quand elle repartira, le recrutement pourrait redevenir un souci", ajoute-t-il. Sur ses 1 600 conducteurs, la société constate un turnover de 400 salariés chaque année environ. Alors que les minimas conventionnels se sont bien éloignés du Smic ces dernières années, de nouvelles augmentations pourraient s'avérer risquées. "Le secteur connait beaucoup d'entreprises en difficulté. Relever encore les minimas conventionnels serait un risque", analyse le dirigeant.
Une trentaine de camions électriques
Avec 1 400 moteurs, le parc de GT Solutions est large, mais aussi diversifié. 120 véhicules roulent au GNV. Le groupe enregistre de plus en plus de demandes en B100 ("car le coût est similaire au diesel en étant plus vertueux", selon Matthieu Sarrat). Sur l'électrique, le transporteur a bien avancé. "C'est notre conviction pour le long terme", affirme le DG. Sur la quarantaine de projets pour lesquels il avait obtenu une subvention de l'Ademe il y a un an, GT Solutions a pu en convertir la moitié. Moins de dossiers ont été déposés cette année. Renault Trucks et Volvo Trucks restent les partenaires privilégiés du transporteur à l'heure actuelle.
À lire aussi : GT Solutions parie sur l’électrique
"Nos camions roulent 230 km en moyenne par jour, on a donc pas mal de cas d'usage pertinents avec l'électrique. Les conducteurs aiment les camions à batteries car il y a moins de vibrations et de bruit, et donc moins de fatigue pour eux", développe Matthieu Sarrat, qui insiste par ailleurs sur l'investissement nécessaire. En effet, en plus du coût des véhicules, GT Solutions a investi 300 000€ sur 6 bornes de recharge sur son site de Garonor (93). Un indispensable, alors que la société vise une réduction de son empreinte carbone de 15 % d'ici à 2030. D'ici la fin d'année, il comptera une trentaine de camions électriques. C'est déjà une première étape.