GT Solutions parie sur l’électrique
Depuis 15 ans, GT Solutions a engagé une politique RSE visant à atteindre l’objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 15 %. Une ambition de taille pour l’entreprise qui compte 1 900 cartes grises.
Investissements massifs
La transition énergétique a d’abord démarré par le GNV, il y a maintenant dix ans, avant de se concentrer sur l’électrique. Accompagné par ses partenaires constructeurs Renault Trucks et Volvo Trucks France, GT Solutions a multiplié par trois son parc de véhicules électriques cette année (fourgon, plateau grue ou encore dépanneuse). Un choix qui a pu se concrétiser grâce aux subventions des appels à projets de l’Ademe. Actuellement, l’entreprise compte 30 véhicules électriques et d’autres sont à venir pour 2025.
Et pour rendre la solution viable sur le long terme, l’investissement dans des infrastructures est également nécessaire. Ainsi, le transporteur a installé six bornes de recharge Kempower sur sa plateforme de Garonor (93), avec le concours de Virta.
Une journée dédiée
Afin de sensibiliser ses clients aux enjeux de réduction de l’impact carbone, GT Solutions les a réunis le temps d’une journée, au sein de son siège social à Bassens (33), près de Bordeaux. L’occasion pour la soixantaine de partenaires présents, parmi lesquels des manufacturiers (Michelin, Goodyear, Bridgestone et Continental), des distributeurs de matériaux (Saint-Gobain), des acteurs de la filière volailles (comme Euralis et Luc Berri) de découvrir les enjeux d’exploitation des véhicules électriques.
Les clients du transporteur ont ainsi pu découvrir, à travers un espace d’exposition de 950 m², différents acteurs de l’écosystème électrique comme Virta (solution d’infrastructure, installation de borne de recharge sur un site) ou Kempower (solution de borne de recharge), ainsi que des stands relatifs à la RSE, aux ressources humaines, à l’informatique, à la conduite ou encore à la logistique via la branche GT Logistics du groupe.
Les participants ont également eu l’occasion de tester les nouveaux camions électriques GT Solutions, notamment les porteurs frigorifiques, fourgon et grue ainsi que le tracteur, en présence des constructeurs Volvo Trucks France et Renault Trucks France.
Enfin, une table ronde sur l’avenir de l’électrique dans le transport routier est venue clôturer la journée. Marie Bardet-Crougnaud, journaliste de Placeco, a ainsi reçu Matthieu Sarrat (DG de GT Solutions) et Romuald Chemin (directeur technique et achats de GT Solutions), Jérôme Flassayer, directeur électromobilité et énergies alternatives chez Volvo Trucks France, Pierre Chaufour, business intelligence manager chez Renault Trucks France et Guillaume Noblet, sales director chez Virta.