Les VI sont désormais aussi chiffrés par GT Motive
GT Estimate, outil de chiffrage bien connu des réparateurs de véhicules légers, intègre désormais des données sur les VI. Le groupe GT Motive précise qu'il compte monter rapidement en puissance dans cette spécialité. En effet, l'éditeur espagnol couvre déjà les neuf modèles de poids lourds Renault Trucks et Volvo Trucks les plus courants en France. Très prochainement, ceux de MAN les rejoindront aussi. Puis, toutes les autres marques du marché devraient être intégrées dans les prochains mois.
Mise à jour du chiffrage en temps réel
"La nouvelle base de chiffrage pour poids lourds est le fruit de notre engagement à innover et à offrir des outils fiables et accessibles à tous les professionnels du secteur", affirme Laurent Schlosser, directeur GT Motive France. Concrètement, cette offre forme donc une nouvelle brique de son outil existant pour les VL.
Cette base de données spécifique permet de chiffrer avec précision les réparations des pièces mécaniques et de carrosserie. Elle prend en compte les différentes configurations de moteurs et transmissions. GT Estimate couvre maintenant l’ensemble de l’historique de ces modèles, depuis 2013 jusqu’à aujourd’hui. Comme son homologue dédié aux VL, il peut fonctionner à l’international. Ainsi, un professionnel présent dans plusieurs pays peut sélectionner celui qui l’intéresse. Cela, alors que le groupe est présent dans 28 pays.
Parallèlement, les données de GT Estimate sont mises à jour en temps réel. Hébergées sur le cloud, elles sont simplement accessibles via une connexion Wifi, sur ordinateurs, tablette ou téléphone. Ses utilisateurs actuels dédiés aux véhicules légers (experts, réparateurs et gestionnaires de flotte) peuvent directement accéder à ces nouvelles données. Ils n’ont pas à effectuer de démarche supplémentaire pour en bénéficier.
Soutenu par Allianz
Les utilisateurs de cette base de données peuvent opter entre deux formules. Ils peuvent ainsi choisir de payer son utilisation à l’usage ou en forfait, selon leurs besoins. Tandis que les éventuels nouveaux clients (loueurs et gestionnaires de flottes de poids lourds, etc.) peuvent l’expérimenter gratuitement pendant 15 jours. Pour optimiser leur test, ils peuvent bénéficier d’une formation en visioconférence de 30 à 60 minutes (selon leur maîtrise des outils de chiffrage).
Ce développement est notamment dû à l'appui du groupe d'assurance Allianz. Sa branche d'investissement, Allianz X, était entrée au capital de GT Motive en 2021. Elle investit dans des entreprises stratégiques, technologiques et innovantes. Or, le secteur du VI et des transports répond précisément à ces critères.
Aussi, "chez GT Motive, nous comprenons les défis spécifiques du secteur des poids lourds et nous nous efforçons de fournir des solutions qui répondent aux besoins de précision et de rapidité de nos clients", affirme Laurent Schlosser. Dans ce domaine, le groupe a pris de l'avance dans certains pays. Ainsi, il a déjà lancé ces services en Allemagne, en Espagne et au Portugal depuis fin 2023.