S'abonner
Constructeurs

Les nouveaux Renault Trucks customisés aux 24 Heures Camions

Publié le 23 août 2024

Par Elodie Fereyre
3 min de lecture
Partenaire historique de l’événement qui réunit les passionnés de camions, Renault Trucks profitera des 24 Heures Camions, les 28 et 29 septembre prochains, pour dévoiler trois modèles uniques personnalisés, ainsi que les derniers nés de sa gamme électrique.
La caravane Renault Trucks avec 3 véhicules uniques customisés rejoindra Le Mans, le 26 septembre 2024. ©Renault Trucks

Comme chaque année, les 24 Heures Camions réuniront au Mans (28-29 septembre 2024) les professionnels de la route et les passionnés de véhicules industriels. À cette occasion, Renault Trucks, qui compte parmi les partenaires de longue date de l’événement, accueillera sur son stand de 3 000 m2 les visiteurs avec de nombreuses animations (maquillage, tatouage, quiz, blind test, photobooth, etc.).

Le constructeur dévoilera ses camions électriques et diesel, ses séries spéciales et notamment le Renault Trucks E-Tech T Diamond Echo au design électroluminescent, qui rentre de son tour d’Europe.

A lire aussi : L'électrique s'invite dans la logistique de Renault Trucks

Les visiteurs pourront aussi découvrir un Renault Trucks E-Tech T, un Renault Trucks E-Tech C plateau grue, le nouvel utilitaire Renault Trucks E-Tech Master et un vélo cargo Kleuster.

Trois modèles uniques

Enfin, le constructeur dévoilera trois modèles uniques customisés. Ces derniers pourront être découverts en avant-première en amont de l’événement, à l’occasion de trois étapes organisées entre Lyon et leur arrivée au Mans le 26 septembre.

Il s’agit d’un Renault Trucks T High 480 Turbo Compound, d’un Renault Trucks T High 480 Turbo Compound Le Coq Sportif et d’un Renault Trucks T High 480 Turbo Compound BWT Alpine F1 Team.

Déjà une centaine de véhicules customisés

Via ces véhicules customisés, Renault Trucks rend hommage au travail sur mesure des peintres. Un savoir-faire valorisé par son programme "01 Customized by Renault Trucks", lancé il y a trois ans et dont une centaine de camions a déjà bénéficié.

Lucas et Romain Rivals, dirigeants des Transports Rivals (81), témoignent : "Nous sommes tous des passionnés par le monde du transport et par les beaux véhicules. Dès 2008, nous avons décidé de personnaliser nos tracteurs et Renault Trucks nous accompagne depuis le début. Nous avons d’ailleurs acquis chacune des onze séries spéciales lancées par le constructeur. Ces véhicules nous rendent fiers de notre métier, valorisent l’image de l’entreprise et fidélisent nos conducteurs tout aussi fiers de rouler dans de beaux camions."

Ils poursuivent : "Aujourd’hui c’est 7 véhicules Renault Trucks sur un parc de 21 tracteurs qui sont customisés. Depuis toutes ces années, nous avons tissé des liens étroits et travaillé main dans la main avec le constructeur. Ils nous ont ouvert leurs portes pour rencontrer les équipes et visiter notamment le Hall du Design, lieu hautement confidentiel. Nous avons reçu notre dernier né en janvier 2024 et réfléchissons ensemble à de nouveaux projets et notamment à personnaliser des porteurs pour la messagerie afin de motiver nos conducteurs et de récompenser leur fidélité", expliquent-ils.

Une centaine d'experts ensemble

Pour être transformés, les véhicules rejoignent dès leur sortie de ligne d’assemblage le centre d’adaptations (usine RT de Bourg-en-Bresse) où ils sont personnalisés (intérieur/extérieur) en fonction des demandes des clients. C’est au total une centaine d’experts : designers, peintres, électriciens, qui collaborent ensemble pour customiser les poids lourds.

Carlos Ambrosio, dirigeant des Transports FAST (43) déclare : "L’entreprise fêtera ses dix ans en septembre prochain. Pour l’occasion, nous avons choisi de nous équiper d’un nouveau Renault Trucks personnalisé qui a rejoint notre parc début juillet 2024. Nous avons une relation de partenariat avec la marque Renault Trucks car elle est pour nous à la fois un fournisseur mais aussi un client puisque nous transportons leurs véhicules de démonstration. Ce projet a démarré il y a un an et demi et a fait l’objet de très nombreux échanges entre nous, nos conducteurs et les équipes de Renault Trucks (carrossiers, peintres) qui ont fait un travail formidable. C’est une customisation unique et une première pour les équipes de la marque car elle a été réalisée sur un véhicule à la configuration rare : un 6x2 équipé de 3 essieux, et le résultat est particulièrement réussi."

La caravane Renault Trucks en direction des 24 Heures Camions 2024

La caravane du constructeur partira de Saint-Priest (69) pour rejoindre Le Mans (72). Les trois véhicules s’arrêteront sur les parkings routiers où les conducteurs pourront venir les découvrir.

Le programme :

  • Mardi 24 septembre – Saint-Priest direction Montluçon avec une étape à midi chez Faurie Trucks Riom et une seconde étape le soir sur l’Aire des vérités en partenariat et à proximité de Faurie Trucks Montluçon ;
  • Mercredi 25 septembre – départ de Montluçon pour une arrivée à midi sur la concession de Bourges du Groupe Dours, puis une seconde étape en fin de journée au relais routier de Tours Nord (Parçay-Meslay), toujours en partenariat avec le Groupe Dours ;
  • Jeudi 26 septembre – direction Le Mans avec un arrêt à midi chez Loiret Trucks - Groupe Dours à Orléans et une arrivée en fin de journée chez Bayi Trucks au Mans.

À noter, durant les 24 Heures Camions, le Truck Show, parrainé par le constructeur, se produira le samedi soir et le dimanche matin.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle