S'abonner
Constructeurs

Renault Trucks ouvre un campus dédié à l'innovation

Publié le 13 mars 2023

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
A Lyon (69), Renault Trucks inaugure CampX. Cet espace doit accélérer l'innovation technologique et commerciale du constructeur via des partenariats avec des start-up.
La France est le 4e pays où s'implante CampX. ©Renault Trucks

Après la Suède, l'Inde et les Etats-Unis, CampX s'implante en France. Cet espace dédié à l’innovation et la collaboration a été inauguré par Renault Trucks sur son site de Lyon (69). Le groupe Volvo a créé ce concept pour accélérer l'innovation technologique et commerciale. Pour ce faire, CampX met en relation les équipes internes avec des partenaires externes, principalement des start-up.

Les équipes de Renault Trucks vont donc pouvoir en bénéficier au siège social du constructeur. Un espace de 400 m² y a été consacré, sur un modèle de mini-campus. Salle de créativité, espace de convivialité, amphithéâtre ou encore postes de travail composent ce lieu.

Déjà 7 partenariats

Avec l'évolution rapide des technologies, CampX Lyon s’adresse à un écosystème de start-up identifiées et référencées selon trois piliers. Il s'agit de la décarbonation, la logistique urbaine et la disponibilité des véhicules. Le but est de faire naître des solutions techniques, des produits ou des services plus efficaces, pour répondre aux défis à venir. CampX Lyon a déjà signé sept contrats de partenariat et compte pas moins d'une trentaine d'entreprises dans son portefeuille.

Concrètement, l'équipe de CampX reçoit les demandes des collaborateurs de Renault Trucks. Ceux-ci sont à la recherche de partenaires pour accélérer la résolution d’une problématique ou saisir une opportunité de développement technologique ou commercial. Une fois les deux parties mises en relation, elles entament une collaboration et peuvent nouer un partenariat.

A lire aussi : Renault Trucks enrichit sa solution Optifleet

"L'un des cas d'utilisation sur lesquels nous travaillons a pour ambition de réduire de manière drastique le temps d'immobilisation des camions lié à des problèmes de faisceaux électriques. Le partage des connaissances et des technologies entre la start-up sélectionnée et nos experts a permis de trouver une solution innovante pour améliorer la productivité de notre réseau et contribuer ainsi à une meilleure disponibilité des véhicules de nos clients", explique Marc Bourgeois, responsable de CampX Lyon.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle