Une première station hydrogène accessible aux camions sur une autoroute française

Elle est implantée sur l’A4, ouvrant des liaisons vers l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. La première station hydrogène sur autoroute de France est ouverte aux VL mais aussi aux poids lourds. Située à Reims Champagne Nord, elle dispose d'une capacité de distribution d'une tonne de carburant par jour, avec des distributeurs à 350 et 700 bars.
Un hydrogène vert et renouvelable
Ce site est opéré par Teal Mobility et alimenté par Lhyfe en hydrogène vert et renouvelable depuis novembre 2025. Un contrat pluriannuel a été signé. Le carburant est certifié RFNBO (Renewable fuels of non-biological origin). Il s'agit du standard le plus exigeant de l’Union européenne pour ce carburant.
Lhyfe dispose de quatre sites de production d’hydrogène renouvelable en France et en Allemagne. Sa capacité devrait augmenter de 70 % en 2026. Pour livrer son carburant, le producteur dispose d’une flotte de plus de 70 conteneurs de type IV.
"À travers cet accord avec Teal Mobility, nous livrons désormais le premier opérateur de station hydrogène pour poids lourds en Europe. C’est un signal fort, à la fois de l’essor de l’hydrogène vert dans la mobilité, et de la solidité de notre modèle. La station de Reims Champagne Nord revêt une importance particulière pour le transport de marchandises à zéro émission en Europe. Elle ouvre une nouvelle voie entre Paris et les pays transfrontaliers du Nord-Est, où la mobilité hydrogène est déjà très dynamique", commente Matthieu Guesné, fondateur et PDG de Lhyfe.
Sur le même sujet
