S'abonner
Transport

L'exemption de péage pour les poids lourds zéro émission bientôt prolongée

Publié le 16 septembre 2025

Par Florent Le Marquis
< 1 min de lecture
Alors que la mesure devait arriver à échéance au 31 décembre 2025, la possibilité pour les États de l'Union européenne d'exempter les poids lourds zéro émission de péages routiers va être prolongée. La "directive Eurovignette" devrait rester valable jusqu'au 30 juin 2031.
Les camions zéro émission devraient continuer d'être exemptés de péage jusqu'en 2031. ©AdobeStock

La décision doit être entérinée début octobre 2025, mais tout le monde semble déjà d'accord. Le Parlement européen et le Comité des représentants permanents de la Commission européenne (Coreper) ont tous deux validé la modification de la directive Eurovignette.

Il est ainsi prévu que la possibilité pour les États membres d'exempter de péages routiers les poids lourds zéro émission sera prolongée de près de six ans, jusqu'au 30 juin 2031. Actuellement, cette mesure ne court officiellement que jusqu'au 31 décembre 2025.

Notons que peu de pays utilisent cette possibilité d'exemption. La France n'en fait pas partie, au contraire de l'Allemagne.

Compte tenu de l'échéance proche, un courrier avait été envoyé en urgence au Parlement, qui a validé la procédure d'urgence. Sauf cataclysme, l'exemption sera donc prolongée dans les semaines à venir. Une bonne nouvelle dans l'optique de décarboner plus rapidement le transport lourd.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle