Les ambitions du programme d'électrification des poids lourds revues à la baisse

C'est un petit arrêté passé discrètement au milieu de l'été 2025, au passage entre juillet et août. Ce texte concerne le programme d'électrification des véhicules lourds de transport routier, appelé E-Trans. Son objectif est d'accompagner financièrement les acteurs professionnels du transport routier (marchandises et voyageurs) pour électrifier leur flotte de véhicules lourds (achat, location longue durée ou rétrofit).
Le document initial, publié le 24 mai 2024, a été modifié sur plusieurs points. Il est d'abord précisé que les aides peuvent concerner tant les flottes de véhicules lourds routiers que celles d'engins "routiers ou non routiers utilisés dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics et de l'agriculture".
Moins de camions concernés
Par ailleurs, alors que la première version indiquait un objectif de 2 100 véhicules lourds financés par le programme, dont au moins 85 % de poids lourds, les ambitions sont revues à la baisse. L'arrêté de cet été descend la barre à 1 900 véhicules électriques lourds routiers, dont "une majorité" de PL et au moins 15 engins agricoles et 400 de chantier électriques. Notons enfin que "leurs solutions de recharge" sont aussi incluses désormais.
En revanche, pas de changement sur le volume de certificats d'économies d'énergie (CEE) délivré dans le cadre de ce programme : 18,6 TWh cumac entre la date de création du programme et le 31 décembre 2028. Le montant est toujours de 0,007 € HT/kWh cumac.