DAF Trucks fait découvrir à la France son XD Electric
DAF Trucks accélère sur l'électrique. Le constructeur déploie progressivement son offre sur le marché français, et y associe les opérations nécessaires pour la faire connaître. Les équipes de ventes de la marque sont allées à la rencontre des clients de l'ouest du pays, parcourant quelque 1 700 kilomètres avec le XD Electric en deux semaines, dont 1 200 en exploitation réelle.
100 kWh/100 km en utilisation commerciale
La première étape était un trajet avec le véhicule de démonstration entre Clermont-Ferrand (63) et Montaigu (85), soit 560 km. La distance a été réalisée en une seule charge, le poids lourd passant de 93 % à 25 % de sa charge en huit heures de conduite, pour une moyenne de 65 kWh/100 km. Les essais avec les clients se sont ensuite faits en compagnie d'Antoine Gilbert, concessionnaire historique DAF basé à Nantes (44).
Les Transports SF ont roulé environ cinq heures et 170 kilomètres avec le véhicule électrique, à 25 tonnes. Les Transports Spot ont quant à eux parcouru environ 300 km entre la Vendée et Nantes avec une semi-frigorifique chargée de six tonnes de volailles. Les Transports Mousset ont de leur côté réalisé une tournée de distribution de 235 km, n'utilisant que 50 % de la batterie.
Les consommations moyennes avoisinaient les 100 kWh/100 km, soit conformes aux promesses de DAF. L'autonomie dépasse les 400 km en utilisation commerciale. Par ailleurs, le véhicule peut maintenir sa puissance de recharge à plus de 300 kW de 10 à 90 %.