Hydrogène : Hyliko reçoit 10,7 millions d'euros de subventions
Une nouvelle avancée pour la mobilité hydrogène. Hyliko, particulièrement avancé sur le sujet, a obtenu une subvention considérable de la part de l'Ademe. Une annonce faite sur le salon Hyvolution, qui se tenait à Paris du 28 au 30 janvier 2025. D'un montant total de 10,7 millions d'euros, elle a été attribuée pour ses écosystèmes hydrogène "Grand-ParHY" et "Grand-LHYon". L'estimation réalisée annonce 3 287 tonnes de CO2 évitées chaque année grâce à ces projets subventionnés.
34 poids lourds en Île-de-France, 13 en Auvergne-Rhône-Alpes
Le projet "Grand-ParHY" bénéficie d'une aide de 8,1 millions d’euros. Il concerne donc l'Île-de-France, et l'aide doit permettre le déploiement de 34 poids lourds hydrogène, dont certains rétrofités. La somme servira aussi à créer de nouvelles infrastructures de production et de distribution d’hydrogène renouvelable dans la région. Cela inclut un électrolyseur de 2 MW et deux stations de distribution d’hydrogène d’une capacité totale de distribution de 1 200 kg/jour.
L'autre lauréat, le projet "Grand-LHYon", bénéficie de 2,6 millions d’euros d'aides. Les objectifs sont un déploiement de 13 poids lourds hydrogène, et la création d’infrastructures de production (électrolyseur de 2 MW) et de distribution d’hydrogène renouvelable (capacité de distribution de 800 kg/jour au total) en région Auvergne-Rhône-Alpes.
"Le soutien appuyé des subventions octroyées par l’Ademe pour le projet Grand-ParHY et Grand-LHYon sont une reconnaissance forte de notre rôle de pionnier dans le développement de la mobilité lourde hydrogène en France. Grâce à ce soutien de l’Ademe, nous allons pouvoir accélérer le déploiement de nos solutions hydrogène et écrire un nouveau chapitre de cette aventure, en nous appuyant sur un retour d’expérience déjà établi et extrêmement prometteur. Nous sommes prêts à faire bénéficier de cette reconnaissance les transporteurs et donneurs d’ordres qui souhaitent avancer à nos côtés pour profiter d’une solution zéro émission pour leurs flux de transport de marchandises", commente Ovarith Troeung, directeur général d’Hyliko.