L'Union TLF s'inquiète des projets de finances 2025 pour le transport
"Le nombre de dépôts de bilan dans le monde du transport et de la logistique n’a jamais été aussi élevé depuis les 30 dernières années." L'Union TLF tire la sonnette d'alarme, comme l'OTRE plus tôt cette semaine. L'organisation professionnelle affiche de nouveau son inquiétude alors que la commission mixte paritaire (CMP) sur le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) se tiendra cette semaine.
Cotisations sociales, taxe sur les entrepôts, apprentissage…
L'Union TLF estime que les discussions parlementaires actuelles liées aux finances sont "en décalage total avec le contexte économique" que subissent les entreprises du transport. Plusieurs propositions sont directement visées, qui "aggraveraient la situation et la rendraient incontrôlable".
D'abord, l'augmentation des cotisations sociales, dont la suppression envisagée de la déduction forfaitaire spécifique (DFS) dans le calcul des allègements généraux de cotisations. Cela "aurait un effet dévastateur pour les transporteurs" selon l'Union TLF. Celle-ci pointe aussi du doigt la possible création d'une taxation spécifique sur les entrepôts, ou encore l’alourdissement du coût d'embauche des apprentis. L'instauration d'un régime de sanctions "renforcé et inadapté" pour les VUL et loueurs de véhicules est également dénoncé.
À lire aussi : Le TRM continue de souffrir en 2024
"Le débat a dérivé vers un feu d’artifice de taxes et impôts en tous genres. Ces mesures constituent une menace directe pour notre secteur, dans un contexte où le nombre de défaillances d'entreprises atteint des sommets historiques. Cette accumulation de charges nouvelles pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l'emploi et la compétitivité de nos entreprises. Nous appelons les parlementaires et le gouvernement à écouter l’alerte de nos entreprises, qui sont vitales pour notre pays", alerte Eric Hémar, président de l'Union TLF.