Optimisation énergétique : quelles solutions pour consommer moins ?

Sous pression entre l'augmentation des coûts d'exploitation et une demande en repli, les transporteurs doivent plus que jamais optimiser leurs performances pour préserver leurs marges. Selon le Comité national routier (CNR), les coûts du transport routier de marchandises hors carburant ont augmenté de 5,5 % en 2024, avec des hausses significatives des salaires, des charges sociales et des coûts de détention du matériel. Malgré une relative stabilisation des prix du carburant, les marges des entreprises restent donc sous pression.
Dans ce cadre, l'optimisation de la consommation de carburant, qui représente en moyenne 25 % des charges dans le secteur du transport de marchandises, n'est plus seulement une question d'efficacité, mais une nécessité stratégique. Qui plus est dans un secteur où les marges sont déjà traditionnellement faibles… À travers des technologies avancées, des pratiques de conduite adaptées et une planification optimisée des itinéraires, les transporteurs disposent de plusieurs solutions pour réduire leur consommation et ainsi améliorer leur rentabilité.
L'écoconduite, premier levier d'économies
Sans surprise, le premier levier pour réduire la consommation de carburant d'une flotte reste la formation des conducteurs. Un facteur devenu primordial avec les avancées technologiques des camions, souligne Christophe Ganon, fondateur et dirigeant de CGI Formation, société spécialisée dans la formation à l'écoconduite : "Aujourd'hui, nous ne parlons plus seulement d'éco-conduite mais d'un véritable comportement de conduite, prenant en compte les nouvelles technologies embarquées."
L'objectif est d'accompagner les chauffeurs dans l'adoption de nouvelles pratiques de conduite tirant profit des différentes aides offertes par leur véhicule. Les formations proposées permettent, par exemple, de mieux utiliser les régulateurs de vitesse en fonction des conditions de circulation, afin d'améliorer l'anticipation et la gestion des accélérations et freinages. "Aujourd'hui, pour certaines activités, plus de 50 % des kilomètres parcourus le sont avec régulateur. Ce qui montre que son usage s'est totalement démocratisé. Nous aidons les conducteurs à bien paramétrer leurs systèmes pour allier confort et efficacité énergétique", précise Christophe Ganon. Si les innovations technologiques des véhicules peuvent contribuer à espacer les passages en station-service, le facteur humain reste évidemment primordial.
Entre formation des conducteurs, télématique avancée et intelligence artificielle, plusieurs leviers permettent de réduire les dépenses énergétiques, quel que soit le type de motorisation. ©Adobestock
Rappelons que le comportement des conducteurs a un impact majeur sur la consommation de carburant. Une conduite agressive (accélérations brusques, freinages tardifs, sur vitesse, etc.) peut entraîner une sur consommation de 10 à 30 % par rapport à une conduite écoresponsable. Des facteurs comme l'anticipation et l'usage de l'inertie du véhicule sont donc clés pour réduire la consommation et limiter l'usure des véhicules.
Fleetenergies (ex-AlertGasoil), spécialiste des données de consommation, est ainsi en mesure d'analyser les comportements de conduite responsables d'inefficacité énergétique grâce à sa technologie télématique et son outil RilcoFuel. Ce dernier facilite, par exemple, l'identification des temps de moteur allumé lorsque le véhicule est à l'arrêt, avant d'alerter les gestionnaires de flotte et d'agir sur ces périodes de consommation évitable. "Former un camion n'a pas de sens. Notre action est avant tout tournée vers l'humain. Nous accompagnons les conducteurs en fonction des spécificités de leur activité et du contexte dans lequel ils travaillent. Chaque métier, chaque environnement routier a ses contraintes, et notre rôle est de donner les clés pour mieux s'y adapter", insiste le fondateur de CGI Formation. Selon lui, un conducteur bien formé peut réduire sa consommation de carburant de 10 % immédiatement après la formation, et jusqu'à 2 litres aux 100 km sur le long terme.
Chez AddSecure, Olivier Datry, vice-président Europe de l'Ouest de l'entité Smart Transport, rapporte que les entreprises adoptant ses solutions d'écoconduite et de suivi des performances constatent des réductions de consommation allant de 0,5 à 2 litres aux 100 km.
Un engagement sur le long terme
Pour aider les conducteurs à améliorer leur comportement au volant, les flottes peuvent avoir recours à des outils très précis de mesure et de suivi. AddSecure propose notamment des caméras embarquées “intelligentes” qui analysent les comportements de conduite. Les axes d'amélioration sont ainsi plus facilement identifiables. "La vidéo embarquée est un outil pédagogique complémentaire à la disposition des formateurs lors de la mise en œuvre de l'écoconduite", complète Olivier Datry.
Il tient toutefois à rappeler que les optimisations de conduite, et les baisses de consommation qu'elles induisent, dépendent du niveau d'engagement des conducteurs et des actions mises en place par l'entreprise (formation, suivi, maintenance, optimisation des trajets, organisation de challenges entre conducteurs, attribution de bonus, etc.). "Le transporteur doit raisonner en mode projet pour une mise en place effective des actions écoresponsables, avec l'implication de toutes les parties prenantes, et pas seulement des conducteurs : équipe dirigeante, chefs d'exploitation, formateurs, RH, etc.", détaille-t-il.
Une vision partagée par CGI Formation, où l'on rappelle que l'écoconduite implique un investissement dans la durée avec un suivi des données de la flotte en continu. Ce qui permet d'évaluer les progrès et d'adapter l'accompagnement des chauffeurs. Ainsi, la méthodologie employée par CGI Formation inclut une phase de diagnostic initial et un bilan final, afin d'identifier les marges de progression et de s'assurer de l'efficacité des actions mises en place.
Les applications d'écoconduite servent à la fois d'outil de management et d'animation, en valorisant les bonnes pratiques et en incitant les conducteurs à progresser.
À cette fin, l'entreprise s'appuie notamment sur l'application Fuel Cost Control, qui accompagne aujourd'hui 10 000 conducteurs. Cet outil intègre les données de conduite et fournit une analyse en temps réel, permettant aux conducteurs comme aux entreprises de suivre leurs performances. Notons qu'AddSecure propose aussi une application destinée aux conducteurs (Co-Driver App), qui leur offre un accès simplifié à leurs données personnelles (temps de conduite et de repos…), aux messages des exploitants et à leur score d'écoconduite.
Les bénéfices de cet accompagnement vont au-delà des économies de carburant. Une conduite optimisée réduit aussi l'usure des véhicules (freinage, pneumatiques, etc.), limite les accidents et améliore le confort de travail des conducteurs. Ce n'est pas tout : les flottes peuvent aussi tirer profit de ces optimisations pour diminuer leur empreinte carbone. Chaque litre de carburant économisé minore de 2,6 kg les émissions de CO 2. "Au-delà de l'aspect économique, il y a aussi une pression accrue sur le bilan environnemental des transporteurs, rappelle Christophe Ganon. Les entreprises doivent désormais prouver leur engagement en matière de décarbonation et fournir des bilans environnementaux." Pour mémoire, la formation à l'écoconduite est éligible à la prime Certificats d'économies d'énergie (CEE).
Les solutions télématiques pour un suivi en temps réel
Pour une parfaite maîtrise de la consommation, avant même que les véhicules prennent la route, l'élaboration de plans de transport optimisés permet de réduire les distances à parcourir pour l'ensemble de la flotte, et donc la facture à la pompe. Les logiciels de planification et d'optimisation de tournées s'appuient sur des algorithmes avancés pour identifier les itinéraires les plus économes en carburant. En analysant simultanément des centaines, voire des milliers de paramètres et de contraintes, ils élaborent des trajets favorisant une conduite fluide et optimisée. "Une mauvaise planification des trajets peut entraîner une surconsommation inutile", souligne Olivier Datry.
Une fois sur la route, ce sont les solutions télématiques et connectées qui prennent le relais. Ces technologies offrent aux transporteurs un moyen précis de surveiller et d'optimiser leur consommation de carburant. "Les données transmises en temps quasi réel permettent aux gestionnaires de suivre la consommation de chaque véhicule et de repérer les axes d'amélioration. En optimisant les trajets, en réduisant le temps de marche au ralenti et en adoptant des pratiques de conduite plus responsables, il est possible de réduire significativement la consommation de carburant", affirme François Denis, directeur général de Geotab France.
Dans ce domaine, Fleetenergies promeut la technologie brevetée de son application RilcoFuel, qui permet d'optimiser les itinéraires et de minimiser les kilomètres parcourus à vide. "Nos algorithmes d'intelligence artificielle permettent d'identifier les itinéraires les plus efficaces en fonction du trafic, de la topographie et des conditions météorologiques, réduisant ainsi la consommation de carburant de 5 à 15 %", précise Robin Quittard, CEO de Fleetenergies.
En combinant ce type de solutions avec un bon suivi des plannings et des chargements, les transporteurs peuvent limiter les trajets non rentables et maximiser l'efficacité énergétique de leur flotte. "Un grand transporteur européen utilisant RilcoFuel a réduit sa consommation de 12 % en optimisant les itinéraires, en limitant le gaspillage et en ajustant les pratiques de conduite et de plein de ses chauffeurs", confie Robin Quittard.
L'optimisation énergétique s'adapte aux nouvelles motorisations
Face aux évolutions du transport routier, les outils de gestion et d'optimisation de la consommation s'adaptent aux nouvelles sources d'énergie. Si historiquement ces technologies visaient principalement les véhicules diesel, elles s'appliquent désormais aux poids lourds roulant au gaz naturel, aux biocarburants et à l'électrique. François Denis confirme cette évolution : "Geotab peut gérer et s'adapter à tous les types de motorisations, que ce soient des véhicules thermiques, électriques ou hybrides. L'objectif est d'optimiser la gestion de la flotte, quelle que soit l'énergie utilisée. La télématique est toutefois un allié de taille pour la gestion des véhicules électriques, pour lesquels une bonne gestion de la recharge est primordiale pour assurer leur performance."
Même approche dans les rangs d'AddSecure, où l'analyse des comportements de conduite et des cycles d'exploitation intègre à présent les spécificités des nouveaux carburants. "L'enjeu est d'adapter les méthodes d'optimisation aux contraintes propres à chaque énergie. Pour l'électrique, nous travaillons notamment sur l'anticipation des recharges et la gestion des itinéraires pour maximiser l'autonomie", corrobore Olivier Datry.
L'adoption des énergies alternatives ne réduit d'ailleurs pas l'importance de l'écoconduite, bien au contraire. "Avec l'arrivée de nouvelles motorisations comme l'électrique ou le biocarburant, les conducteurs doivent adapter leurs habitudes. Par exemple, en électrique, un véhicule à batterie déchargée étant immobilisé, la gestion de l'autonomie devient cruciale", pointe Christophe Ganon. Avec la mobilité électrique, la conduite doit être anticipative afin de tirer pleinement parti des systèmes de freinage régénératif et d'optimiser la gestion de l'énergie disponible. Pour les véhicules roulant au gaz naturel, la consommation varie selon la pression du gaz et le mode d'accélération adopté par le conducteur, ce qui impose une adaptation spécifique des techniques d'écoconduite.
L'IA et la data en renfort
Les solutions télématiques et d'analyse de données peuvent, là encore, jouer un rôle clé dans cette transition énergétique. Grâce à la collecte et l'analyse de données en temps réel, l'apport de l'intelligence artificielle peut notamment aider les flottes à mieux optimiser la consommation énergétique
C'est la stratégie adoptée par Geotab avec l'assistant Geotab Ace. Créé en 2023 et basé sur l'IA générative et sur Open AI, l'outil accompagne les gestionnaires dans leur recherche d'informations, et leur donne accès à des analyses de données personnalisées en fonction de la typologie de leur parc roulant. "Intégré à la plateforme MyGeotab, l'outil démocratise l'accès aux données en permettant aux utilisateurs de poser des questions en langage naturel, même très complexes, et de recevoir des réponses claires et concises. […] Étant basé sur une technologie générative, et donc évolutive, l'outil va pouvoir se reporter aux précédents échanges avec l'utilisateur pour améliorer ses réponses. Ainsi, plus il sera entraîné, plus ses réponses seront précises et pertinentes", explique François Denis.
Avec l'essor de l'intelligence artificielle et l'adoption progressive des énergies alternatives, les transporteurs ont toutes les cartes en main pour allier compétitivité et responsabilité environnementale. L'enjeu n'est plus seulement d'optimiser la consommation, mais de redéfinir les modèles d'exploitation pour bâtir un transport plus durable et résilient.